Stéphane Peterhansel Mini Dakar 2013
Stéphane Peterhansel et sa Mini triomphent sur le Dakar 2013 | AFP

Peterhansel remporte le Dakar 2013

Publié le , modifié le

"Monsieur Dakar" a une fois de plus confirmé qu'il maîtrisait son sujet en remportant l'édition 2013 du mythique rallye. En Afrique ou en Amérique du Sud, à moto ou en voiture, Stéphane Peterhansel se montre irrésistible dès qu'il dispute cette compétition. Et cette fois encore, le pilote français s'est imposé au volant de sa Mini. Il signe son 11e succès sur le Dakar et le cinquième en auto pour dépasser dans cette catégorie, le Finlandais Ari Vatanen.

Peterhansel qui avait remporté sa toute première édition en 1991 au guidon d'une Yamaha et sa première au volant d'une voiture (Mitsubishi) en 2004, a donc une fois de plus levé les bras. Le recordman de victoires (cinq en auto et six en moto) s'impose pour la deuxième année d'affilée au volant d'une Mini. Il devance de 42 minutes et 22 secondes le Sud-Africain Giniel de Villiers qui aura bien bataillé à bord de sa Toyota, Leonid Novitskiy (Mini) complétant le podium avec une heure 28 min de retard sur Peter.

Roma au pied du podium

Vainqueur de la dernière étape devant les Argentins Orlando Terranova et Lucio Alvarez, Nani Roma se contente de la quatrième place au général, à 1h36min du premier. Il peut se consoler avec le titre honorifique du plus grand nombre de victoires lors de cette édition avec quatre succès. En dehors de Peterhansel, trois autres pilotes français se retrouvent dans le Top 10 de ce classement final. Ronan Chabot (SMG) termine septième (à 2h38), devant Guerlain Chicherit, également sur buggy. Malgré le sort qui s'est acharné sur lui, l'Américain Robby Gordon a eu le mérite de se battre jusqu'au bout, terminant 14e à 5h 38 min du vainqueur.

Vidéo : le résumé de l'étape auto

Voir la video

Romain Bonte