Nani Roma
Le pilote espagnol Nani Roma | DPPI - FREDERIC LE FLOCH

Nani Roma abandonne après des tonneaux

Publié le , modifié le

Au lendemain de sa première victoire en spéciale cette année, Nani Roma est parti en tonneaux au km193 de la 10e étape du Dakar. Le tenant du titre espagnol, au volant de sa Mini, occupait la 25e place du classement général ce matin, au départ de cette journée qui ramène les concurrents du Chili en Argentine, après une étape de 358km. Il a été contraint d'annoncer son abandon après avoir tout fait pour repartir. C'est un gros coup dur pour le pilote qui a remporté le Dakar en motos comme en autos.

L'édition 2015 du Dakar est à oublier pour Nani Roma. Tenant du titre, l'Italien est parti en tonneaux lors de la 10e étape, alors qu'il avait raflé sa première victoire en spéciale la veille. C'est au km193 que l'accident s'est déroulé, et si le pilote et son co-pilote ont pu s'extraire de leur véhicule et ne sont pas blessés, leur Mini ne leur permet plus de rejoindre l'arrivée. Selon Gaël Robic, l'un des envoyés spéciaux de France Télévisions Sports, l'Ibère doit donc abandonner.

"Ce Dakar est le plus étrange de toute ma vie", a confié le pilote espagnol sur son compte Twitter, après avoir effectué trois tonneaux. "Tant Michel (Perrin, son copilote, Ndlr) que moi sommes bien, malgré une belle peur sur un danger qui n'était pas indiqué. "Nous sommes rentrés dans un trou parce que nous ouvrions la piste. Nous avons ensuite prévenu Nasser et beaucoup d'autres pilotes." Il conservait néanmoins l'espoir d'apporter suffisamment de réparations à son véhicule pour tenter de rallier l'arrivée. Mais ce jeudi, sur son compte Twitter officiel, il a dû se résoudre à baisser les bras, exclu pour avoir raté des points GPS lors de la 10e étape.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze