La Plaza de Lima
La Plaza de Lima |

Lima, nous voilà !

Publié le , modifié le

Point d'orgue de ce Dakar et de l'implication du Pérou dans ce final éblouissant, c'est la ville des Rois, la gigantesque métropole, véritable poumon économique et culturel du pays qui reçoit les héros de l'édition 2012 qui peuvent compter sur une célébration à la hauteur de leurs émotions. Lima, dernière étape d'un périple qui se termine dans la douce atmosphère du bord du Pacifique.

Arrivés tard à Lima, nous n'avons pu apercevoir qu'au matin à quel point la ville s'était parée aux couleurs du Dakar. Mais partout pourtant, le rallye est là, dans les affiches, les calicots et cette ferveur festive qui monte en température. Malgré un petit voile de grisaille dans le ciel, la foule est au rendez-vous sur la Plaza où se tiennent les festivités, devant l'imposant  Palais de justice.Beaucoup de surveillance et de sécurité, autour des barrières où la foule s'agglutine devant l'écran géant

Auparavant, pour la que fête soit complète et se termine sur une note de moteurs, les concurrents se sont colletés  encore quelques dunettes. Après un hors d'œuvre rapidement avalé, et un plat principal de dunes particulièrement roboratif, c'était là une façon de savourer quelques dernières cuillers de sable en désert.

Côte course, les enjeux chronométriques étant dérisoires, le plaisir de l'aboutissement a pris le dessus. L'entrée triomphale dans Lima efface des journées d'angoisses, et  de fatigue. L'heure est à la célébration des héros. Le Pérou veut aussi montré son savoir faire en matière de feu d'artifice pour un tel événement et que sa réussite soit marquante. Lima a attendu le Dakar. Le voilà.

Christian Grégoire