Stéphane Peterhansel (Mini)
Stéphane Peterhansel (Mini) | AFP - WILLY WEYENS

Les clés de la quatrième étape du Dakar

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C'est la fin du marathon pour les motards et le plat de résistance pour les autos. 657 km à avaler, il va y avoir des écarts à l'arrivée de la 4e étape à Chilecito.

La spéciale du jour : San Juan - Chilecito (moto/quad 563 km dont 353 de SS. Auto/camion 868 km dont 657 de SS)

Au lendemain d’une étape particulièrement éprouvante à cause de la chaleur et de l’altitude (pour les motos et quads), il va falloir bien récupérer. Facile à dire quand la spéciale sera de 353 km pour les deux roues et de 657 km pour les autos/camions. Ancien motard, David Castera s’est fait plaisir avec un parcours de rêve. « C'est une belle spéciale. L'un de mes préférées à vrai dire car elle est variée. Il y a beaucoup de navigation au début avec du hors piste, des pistes très propres et des portions montagneuses. » La stratégie jouera à plein pour les motards, qui passeront d’abord un sérieux test de navigation en début de matinée, puis seront confrontés à la problématique de l’usure des pneus, déjà bien sollicités la veille. Les autos auront eux une spéciale en deux temps. 240 km pour débuter puis une neutralisation et re-spéciale de plus de 400 km. » Il y en aura pour tout le monde et ce sera ensemble jusqu’à Chilecito. « La fin en hors piste avec des rios, reprend Castera. Il y a de la navigation mais c’est plus ouvert pour faciliter les dépassements. »

L'homme à suivre : Stéphane Peterhansel

Grand perdant de la 3e étape, Stéphane Peterhansel aura le couteau entre les dents lors de cette spéciale vers Chilecito. 29e à partir, il sera dans une position idéale pour attaquer, surtout dans la partie finale où les dépassements seront bien plus aisés. Il ne serait pas improbable d’assister à une 63e victoire d’étape de « Peter », d’autant que son retard sur Roma l’oblige désormais à prendre des risques.

Le chiffre du jour : 657

657 de Secteur Sélectif, c’est du costaud et ça exige une concentration énorme. Les concurrents du Dakar n’ont pas disputé une spéciale aussi longue depuis l’historique Zouerat-Tichit en 2005 ! Là-encore, la fatigue jouera un rôle dans le résultat final.

SS : Secteur Sélectif ou "Spéciale" où les concurrents sont chronométrés.