Les dunes du Pérou
Les dunes du Pérou | DR

Le Pérou renonce au Dakar 2015

Publié le , modifié le

Le Pérou a officiellement renoncé à accueillir le rallye Dakar 2015, pour raisons budgétaires, ce qui devrait cantonner l'édition 2015 de cette épreuve à l'Argentine et au Chili. "Nous ne pourrons pas accueillir le Dakar 2015 pour des raisons budgétaires", a déclaré la ministre du Commerce extérieur Magaly Silva, à la radio RPP, après une réunion à Lima avec les organisateurs de l'épreuve.

Et la ministre de souligner que "le passage du rallye sur le territoire péruvien coûte 34 millions de soles" (11,9 millions de dollars), sans compter le paiement de 6 millions de dollars de droits à ASO (Amaury Sport  Organisation), l'organisateur français de l'épreuve.

"C'est une décision de l'Etat, c'est une décision du gouvernement  péruvien", a insisté Mme Silva, selon qui "avec cet argent, nous pouvons  construire des écoles dans des quartiers défavorisés". Lundi, Etienne Lavigne, directeur d'ASO, avait demandé aux autorités péruviennes de confirmer leur intérêt pour la participation à l'édition 2015 du Dakar . "Nous sommes à 15 jours de l'annonce officielle du parcours 2015, et si  nous n'avons pas de réponse officielle d'ici vendredi, nous ne pourrons pas inclure le Pérou dans l'aventure", avait-il annoncé au quotidien El Comercio à son arrivée au Pérou.

Le Pérou avait accueilli l'arrivée du Dakar en 2012, puis en 2013 le départ  du rallye avait été donné de Lima. Mais il n'y avait pas participé cette année, le millésime 2014 de la course s'étant limité à la Bolivie, à l'Argentine et au Chili. ASO doit annoncer officiellement le 26 mars à Paris la liste des pays que  traversera le Dakar  en 2015.

francetv sport @francetvsport