Bruno Da Costa
Le Français Bruno Da Costa au départ du Dakar-2012 | AFP - JUAN MABROMATA

Le motard français Bruno Da Costa grièvement blessé

Publié le , modifié le

Le motard français Bruno Da Costa (Yamaha) a été grièvement blessé en heurtant de plein fouet un bovin, lors de la 2e spéciale du Rallye-raid Dakar entre Santa Rosa de la Pampa et San Rafael, ont indiqué les organisateurs. Le pilote de 38 ans, qui souffre selon un premier diagnostic d'une hémorragie rénale, a été transporté d'urgence à l'hôpital de Mendoza. La vache heurtée par le pilote a été tuée sur le coup lors du choc.

C'est un début de rallye extrêmement pénible. Au lendemain du décès du motard argentin Jorge Martinez Boero après une chute, un deuxième motard, Bruno Da Costa, a été victime d'un très sérieux accident. Cette fois, c'est une vache qui est à l'origine de l'accident, la Yamaha du Français l'ayant heurtée à haute vitesse. L'accident est survenu dans la partie la plus roulante de la spéciale au km 126 où la piste en dur trace droit dans la pampa d'épineux et où les pilotes poussent leurs engins à fond. Comme a pu le constater un journaliste de l'AFP par hélicoptère, il n'y a quasiment pas de fermes d'élevage dans cette région, mais on peut voir ici et là quelques bovins ou chèvres qui évoluent en toute liberté et sans enclos. C'est un de ces animaux que le motard français n'a pu éviter.

Bruno Da Costa, 38 ans, était conscient lorsque les secours sont très rapidement arrivés et l'ont pris en charge. Il a été soumis dans un premier temps à un examen scanner qui a montré un très gros hématome rénale. La décision de transporter le motard à l'hôpital a alors été prise, a indiqué l'organisation du Dakar.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze