Etienne Lavigne, le patron du Dakar
Etienne Lavigne, le patron du Dakar | PHILIPPE DESMAZES / AFP

Le Dakar veut s'étendre

Publié le , modifié le

Après ses incursions au Pérou et celle prévue en 2014 en Bolivie, le Dakar compte bien étendre son terrain à toute l'Amérique du Sud et pas seulement aux "classiques" Argentine et Chili. Jeudi, Etienne Lavigne, le patron du Dakar, a évoqué plusieurs pistes pour le développement de son rallye-raid.

"On est allés en Equateur pour la première fois l'année dernière, pour un  voyage d'étude, on aimerait bien aussi retourner au Pérou. L'Equateur peut nous  intéresser, dans un grand rallye Pacifique (...) qui longerait la côte, ça nous plairait bien, ça fait partie des projets", a expliqué Lavigne en marge de la présentation de l'édition 2014 à Buenos Aires. Plus tard, Etienne Lavigne verrait bien le Dakar mettre le cap sur le  Brésil.

Cap au Brésil ?

"On a fait des voyages de reconnaissance au Paraguay, en Uruguay et au  Brésil, dans le sud. J'aimerais beaucoup, à terme à faire un Brésil-Lima, en  traversant 5, 6 pays, une grande traversée, comme on avait fait avec le  Paris-Le Cap", précise Etienne Lavigne, sans fixer de date. "Pour moi, l'ADN du Dakar, au-delà de la compétition, c'est la découverte",  souligne-t-il.