Le Dakar, premier rallye-raid du monde
Le Dakar, premier rallye-raid du monde | FREDERIC LE FLOC H / DPPI MEDIA / DPPI

Le Dakar 2018 en chiffres

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Le rallye-raid Dakar, disputée du 6 au 20 janvier entre Lima et Cordoba en Argentine, regorge d'anecdotes en tous genres et de chiffres savoureux. La 20e édition ne déroge pas à la règle.

0: le nombre de victoire en rallye-raid du Français Sébastien Loeb, indétronâble champion du monde des rallyes WRC entre 2004 et 2012 mais en difficulté dans sa nouvelle discipline depuis ses débuts en 2015.
    1: c'est la première fois que Cordoba, ville hôte de l'étape argentine du Championnat du monde des rallyes WRC, accueillera l'arrivée du Dakar.
    5: l'attente en années des retrouvailles avec le Pérou, star du parcours 2018. Quelque 25 pilotes et copilotes représenteront le pays inca, dont Nicolas Fuchs, 12e en 2017 en auto.
    11: le nombre de femmes engagées.

Pas de numéro 13

    13: le seul numéro de dossard jamais attribué. Question de superstition.
    13 (bis): le record de victoires sur le Dakar, détenu par Stéphane Peterhansel. Le Français a gagné sept fois en auto, dont les deux dernières éditions, et six fois en moto.
    16: le nombre de succès d'affilée du constructeur autrichien KTM en moto. Série entamée en 2001 et toujours en cours.
    24: le nombre de concurrents morts durant un Dakar, du motard français Patrick Dodin lors de la 1re édition, en 1979, au motard polonais Michal Hernik en 2015.

Une spéciale de 522 km !

    40: l'anniversaire du Dakar, dont la première édition s'était lancée le 26 décembre 1978 du Trocadéro à Paris.
    54: le nombre de nationalités représentées lors de l'édition 2018. Le plus gros contingent, comme chaque année, est français.
    76: l'âge du doyen, le Japonais Yoshimasa Sugawara, dont la première participation remonte à 1983. Le pilote camion (Hino) ne détient pour autant pas le record: le plus vieux concurrent de l'histoire a 81 ans, le Français Marcel Hugueny en 1995.
    342: le nombre de véhicules engagés. Le record date de 1988, avec 603 véhicules engagés.

    522: le nombre de kilomètres de la plus longue spéciale auto chronométrée, entre Fiambala et San Juan en Argentine, le jeudi 18, à deux jours de l'arrivée à Cordoba.
    7.000: le nombre de repas servis par jour sur le bivouac.
    8.793: le nombre de kilomètres du parcours pour les autos, dont 4.329 de spéciales, c'est-à-dire de parties chronométrées.
    20.000: le nombre de policiers, gendarmes et militaires mobilisés sur le parcours.
 

AFP