carte dakar 2016
Le tracé du Dakar 2016 | ASO

Le Dakar 2016 partira de Buenos Aires

Publié le , modifié le

Après le retrait du Pérou, les organisateurs du Dakar 2016 ont finalement dessiné un tracé alternatif en Argentine et en Bolivie. A trois mois et demi du départ de Buenos Aires, les pilotes et équipages peuvent être soulagés de voir que cette édition s'élancera bien le 3 janvier prochain, mais d'Argentine, et s'achèvera le 16 janvier à Rosario.

Faisant face aux retraits du Chili (en avril), puis du Pérou (en août), l'organisateur ASO avait dû rapidement agir pour trouver un tracé digne de ce nom. Il aura fallu trois semaines aux équipes d'ASO pour dessiner ce tracé qui "invitera à l’audace, sur des étapes techniques et rapides" et "dont les caractéristiques restent fidèles en tous points aux valeurs de l’épreuve", précise l'organisation dans un communiqué.

"C’est grâce à l’implication immédiate et à l’engagement sans faille des autorités boliviennes et argentines à nos côtés que nous avons pu trouver les solutions techniques appropriées afin de relever le nouveau défi qui s’est imposé à nous à la fin du mois d’août", a indiqué Etienne Lavigne, Directeur de l’épreuve.

Si les dates et le nombre d’étapes n'ont pas changé, la nature des terrains obligera les concurrents à rester plus vigilants face aux difficultés techniques des trois premier jours jusqu’à San Salvador de Jujuy. Pour rejoindre le bivouac d’Uyuni et la Bolivie, où les véhicules de toutes les catégories seront cette fois réunis "les pilotes seront placés dans une configuration marathon inédite", indique Marc Coma, Directeur sportif de l’épreuve. "Nous allons mettre en place un parc totalement fermé à Jujuy pendant que les véhicules d’assistance anticiperont la longue route vers Uyuni".

Après un repos bien mérité à Salta, les concurrents feront route sur Rosario, reprenant le parcours initialement dessiné pour l’édition 2016. Pour Marc Coma, cette deuxième partie de course sera marquée par "la notion d’endurance". "J’ai le sentiment que des rebondissements en tête de course sont plus que probables sur ces spéciales", a-t-il prévenu. En attendant, les concurrents ont rendez-vous dès le 31 décembre pour les formalités, avant le grand départ du 3 janvier, à Buenos Aires.

Les étapes du Dakar 2016 :
03/01 : Buenos Aires - Villa Carlos Paz
04/01 : Villa Carlos Paz - Termas de Rio Hondo
05/01 : Termas de Rio Hondo - Jujuy
06/01 : Jujuy - Jujuy
07/01 : Jujuy - Uyuni
08/01 : Uyuni - Uyuni
09/01 : Uyuni - Salta
10/01 : Journée de repos à Salta
11/01 : Salta - Belen
12/01 : Belen - Belen
13/01 : Belen - La Rioja
14/01 : La Rioja - San Juan
15/01 : San Juan - Villa Carlos Paz
16/01 : Villa Carlos Paz - Rosario

Le tracé du DAKAR 2016 en PDF

Romain Bonte