A la rencontre de Doc Dakar

Publié le , modifié le

Auteur·e : Gael Robic
La "Art Car" de Doc Dakar
La "Art Car" de Doc Dakar | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Ce matin au pied de la dune, on a croisé un médecin-anesthésiste à l’âme d’artiste…

« Doc Dakar ». Gérard Tramoni doit son surnom à dix années embarquées sur les pistes, dans l’équipe médicale. Passé depuis derrière le volant, le médecin corse roule pour les enfants malades.

Bon, si on était un peu taquin, on vous dirait que sa voiture a sans doute été dessinée par ces gentils bambins. Une machine haute en couleur, passée sous le pinceau de Nicolas Perrot, artiste-peintre, mais pas que… L’ancien champion du monde de roller, adepte du street art, a fait du Bowler la première « Art Car » du désert… Souvenez-vous : les « Art car » sont nées au Mans en 1975 avec une BMW relookée par Calder. Par la suite, Andy Warhol, Jeff Koons, César ou Wolinsky ont laissé leur empreinte sur un bolide des 24h … Le résultat ne passe pas inaperçu dans le bivouac…

Dommage, le moteur de la belle a un coup dans la bielle. Le genre de grosse panne qui fait les petites histoires du Dakar. «Hier, on s’est fait remorquer par un local jusqu’à un village. Là, un type arrive et nous montre sa carte. « Gouvernement ». Là, on se dit que c’est le début des soucis. En fait, c’était le maire du village, où le gouverneur du coin! Quand il a su que j’étais docteur, il m’a regardé d’un autre œil ! Il était fier de nous accueillir: il nous a emmenés chez lui, offert des dattes et préparé le méchoui !!!» A l’africaine…

Requinqué et pas du genre à renoncer, l’équipage s’est mis en tête de retaper son carrosse. Rentrés dans la nuit au bivouac, les voilà repartis  avec leur assistance pour un improbable rendez-vous dans une casse de la région, pour trouver un moteur d’occasion. Un aller-retour express de 300km ! En vertu du nouveau règlement,  la «Art car » du désert a jusqu’à demain matin 10h30 pour reprendre la piste. Le contre la montre est lancé. Inch Allah !

Gael Robic gael_robic