bateau
La Fregata Libertad |

La fleuron naval comme un hommage

Publié le , modifié le

Outre l'été, qui multiplie par quatre le nombre d'habitants dans la cité touristique de Mar del Plata, outre le Dakar, qui a drainé une foule considérable, preuve de la vitalité de l'épreuve en Amérique du sud, la station a aussi sorti pour l'occasion un des plus importants monuments de son histoire, la Frégate de la liberté..

La "Fragata Libertad" est arrivé dans le port de Mar del Plata, accompagné comme il doit par les marins de l'école navale de la Armada Argentina située à la base navale.
Ce bateau, construit au début des années cinquante, a traversé l'histoire du pays  et tient une place prépondérante dans le passé des Argentins.

L'armée argentine a fait l'acquisition en 1973 de cette frégate construite par les chantiers nationaaux pour l'instruction de ses marins. Depuis 1963, le Libertad ARA navigue autour du monde dans le cadre des voyages de formation de l'Ecole navale. Mais au-delà, elle est le symbole même du pays, de son industrie, de son armement, de sa capacité navale, bref de sa puissance. Jusqu'à nos jours, ce sont près de 4O générations qui se sont perfectionnées aux arts de la navigation. Elle a accosté dans plus de 5OO ports de 6P pays, pour représenter l'Argentine comme une ambassadrice de l'Argentine. Et elle a été visitée par des millions de spectateurs. Les habitants de Mar del Plata ne se privent pas d'aller rendre visite, à proximité toutes la zone occupée par le Dakar, à cette vieille dame, fleuron de la République argentine. En l'invitant à partager le Dakar, c'est dire toute l'importance que les autorité du pays entendent donner au rallye. 

Christian Grégoire