Marc Coma
Marc Coma savoure sa nouvelle victoire sur le Dakar | AFP

La dernière spéciale pour Despres

Publié le , modifié le

Cyril Despres avait remporté la dernière spéciale de l'édition 2014 du Dakar. Mais il a écopé d'une pénalité de 5 minutes pour être passé trop vite dans un secteur, laissant la victoire d'étaoe à Joan Barreda (Honda). Au général, Marc Coma (KTM), remporte le rallye. L'Espagnol égale le Français au nombre des victoires (4). Olivier Pain, 2e de l'étape, conserve ainsi sa troisième place du classement général pour 35 secondes.

Marc Coma et Cyril Desprès sont inséparables. Depuis le premier succès du Français en 2005, il n'y a qu'eux qui sont montés sur la plus haute marche du podium. Le Dakar, en moto, c'est eux qui la course, qui font l'actualité. Et même dans cette dernière journée chronométrée, les deux hommes ne peuvent être dissociés.

Parti chez Yamaha dans un nouveau défi, le Français a remporté la 13e et dernière étape de l'édition 2014, son 4e succès cette année. Cette victoire lui est resté pendant un certain temps, avant que le jury des commissaires n'annonce une pénalité à l'encontre de Desprès, pour vitesse excessive dans un secteur limité. Les cinq minutes lui retirent la victoire d'étape, mais est sans conséquence pour le général. L'Espagnol Marc Coma a, lui, entériné son 4e succès sur ce rallye, soit autant que Desprès. Et comme le Français l'an dernier avec Ruben Faria, le vainqueur est accompagné sur le podium par son porteur d'eau, Jordi Viladoms.

Et la troisième place revient à Olivier Pain, qui hisse sa Yamaha sur le podium, juste devant Cyril Desprès, qui a grappillé quotidiennement son retard pour finir à cette 4e place. Le doublé Yamaha en 3ème et 4ème position est suivi d'une représentation honorable de Honda, avec Helder Rodrigues (5ème), Joan Barreda (7ème) et Daniel Gouet (8ème).

Vidéo: Coma vainqueur

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze