Les Boliviens Fortunato Colman et Victor Alarona au départ
Les véhicules du Dakar lors du départ | AFP - NORBERTO DUARTE

La 1ère étape du Dakar 2017 à la loupe

Publié le , modifié le

C'est la 39e édition du Dakar qui débute ce lundi 2 janvier, avec près de 9000 km à parcourir dont 4000 km de spéciale. Ce parcours 2017 est fait sous le signe de la nouveauté avec le Paraguay, qui devient le 29e pays visité dans l'histoire du Dakar, mais aussi sous le signe de la difficulté physique. En effet, les pilotes vont devoir tenir le choc au-dessus des 3000 mètres d'altitude durant six jours. La première étape les emmènera d'Asuncion, dans le Paraguay à Resistencia, 454 kilomètres plus loin.

LA SPÉCIALE DU JOUR

Motos/Quads/Autos/Camions : Etape 454 km entre Asuncion et Resistencia. Spéciale : 39 km

LE PARCOURS

Pour commencer le périple de près de 9000 km vers Buenos Aires, le Dakar débutera son aventure dans une autre capitale d'Amérique du Sud, Asuncion, au Paraguay.

LES ENJEUX 

Lors de la première étape, la plus courte de cette édition, les pilotes voudront tous se placer le mieux possible en vue du lendemain. Comme à chaque fois, la tension sera présente lors des premiers kilomètres de la compétition.

LA QUESTION

De violentes averses tropicales se sont abattues sur la capitale paraguayenne ces derniers jours. Cela pourrait avoir des conséquences sur cette première journée.