Honda CRF 450
Honda fait son retour avec la CRF 450 | DR

Honda fait son retour

Publié le , modifié le

Depuis quelques années, on avait vu quelques motos ailées sur le bivouac. Quelques initiatives de particuliers ou d'importateurs mais pas de la maison mère. En janvier 2013, Honda sera présent de manière officielle avec le HRC, son département course.

Aux grandes heures du Dakar, il y avait Honda et BMW. Les deux firmes dominaient l'univers du rallye-raid avec des duels fabuleux entre Cyril Neveu et Hubert Auriol. Neveu avait ouvert le compteur de Honda en 1982 avant un quadruplé entre 1986 et 1989 (doublé de Neveu, Orioli et Lalay). Le succès de Gilles Lalay en 1989 est le dernier de la marque à ce jour. C'est pour retrouver son lustre d'antan et mettre fin au règne de KTM, invaincu depuis 2001, que le HRC s'engage. Si la marche semble un peu haute pour une première année, espérons que ce retour s'inscrit sur du long terme.

Pour concurrencer l'ogre autrichien, Honda a développé une CRF 450 X enduro adaptée aux contraintes du rallye-raid. Son point fort, un nouveau système d'injection électronique sensé améliorer la performance et la fiabilité. Sur le continent sud-américain, marché important pour le constructeur, Honda fera appel à l'expérimenté portugais Helder Rodriguez (3e des deux derniers Dakar), au Brésilien Felipe Zanol et à l'Américain Johnny Campbell. Ce dernier revient sur deux roues après une pige de copilote auprès de Robby Gordon l'an dernier. Une expérience qui s'est terminée par un déclassement pour véhicule non conforme et des émotions fortes… Le Britannique Sam Sunderland et l'Argentin Javier Pizzolito complètent l'équipe.