Tarek El Erian
Tarek El Erian en route pour le Dakar 2013 | DR

El Erian, des Pharaons au Dakar

Publié le , modifié le

C'est à coup sûr l'une des futures belles histoires du prochain Dakar. Vainqueur de la dernière manche du Dakar Challenge lors du rallye des Pharaons, l'Egyptien Tarek El Erian sera au départ du "vrai" Dakar en janvier 2013. Il s'agit d'une grande première pour une pilote égyptien.

Il est prêt à franchir les frontières. Depuis plusieurs années, le milieu du tout-terrain égyptien a appris à découvrir Tarek El Erian. La progression du jeune talent de l’équipe Rahhala Racing s’est poursuivie tout au long de la semaine dernière sur le rallye d’Egypte, où il s’était fixé comme objectif de se distinguer sur le Dakar Challenge. Le projet de Tarek a réellement pris forme après la cinquième étape, où il a bénéficié de l’empressement de son rival direct, le Roumain Costel Sauneanu, qui terminait prématurément sa course sur une série de tonneaux. Dès lors, le pilote égyptien s’est attaché à conserver sa 9ème place au classement général, pour boucler les 3000 kilomètres du parcours en tête du Dakar Challenge. Un nouveau défi commence pour le dernier lauréat de l’année, qui compte remiser son buggy « Batmobile » pour se présenter à Lima au volant d’un véhicule plus performant. Et aller taquiner les dunes de l’Atacama avec encore plus de dextérité.

Sur la 35ème édition du Dakar, Tarek El Erian s’élancera avec l’ambition de rejoindre Santiago du Chili, et rentrera également dans une mini-compétition avec les autres vainqueurs du Dakar Challenge. Pendant la saison, sept pilotes ou équipages ont été sélectionnés au total et feront meurs premiers pas sur la Dakar.

Les lauréats du Dakar Challenge 2013

Desafio Litoral : Roberto Recalde (Par), auto / Jeremias Israel (Chl), moto / Francisco Bartucci (Arg), quad
Taklimakan Rally : Zhou Tian (Chn), moto
Australasian Safari : Brett Cummings (Afs), moto
Rallye des Pharaons : Tarek El Erian (Egy), auto

Avec communiqué ASO