DAKAR Carte accident 10012013
L'accident s'est déroulé à dix kilomètres de la frontière avec le Chili | DR

Deux morts en marge du Dakar

Publié le , modifié le

Un accident de la circulation impliquant notamment un véhicule assistance du Dakar aurait fait deux morts et sept blessés mercredi soir, au Pérou. Une enquête a été ouverte par les autorités péruviennes pour déterminer les causes de l'accident qui s'est déroulé à la veille de la sixième étape.

"Un grave accident de la circulation impliquant 3 véhicules a eu lieu mercredi 9 janvier, à 21h30 au Pérou, 10 km avant la frontière avec le Chili", explique un communiqué de l'organisation du Dakar 2013. "Cet accident implique un véhicule d'assistance avec trois passagers, et deux taxis, l'un transportant six personnes et l'autre quatre personnes. Un des deux taxis a subi un choc frontal avec le véhicule d'assistance. Le second taxi voulant éviter l'accident a effectué plusieurs tonneaux", raconte le communiqué.

Selon l'organisation du rallye, "deux des passagers du premier taxi, dont le conducteur, sont malheureusement décédés, et 7 autres personnes ont été blessées". Ces derniers, quatre Péruviens et les trois passagers du véhicule d'assistance ont été transportés dans les hôpitaux péruviens de Tacna et subissent des examens.

Le véhicule d'assistance concerne l'équipe Race2Recovery qui engage des mutilés de guerre sur ce Dakar. L'un d'eux, Justin Birchall, avait abandonné il y a quelques jours et fait partie des blessés avec un mécanicien, Lee Townsend, et le responsable de la logistique John Winskill. "Nous coeurs vont aux familles et notamment à celles de ceux qui sont décédés dans ce tragique accident. Nous leur présentons nos condoléances et notre sympathie, a indiqué le patron de l'équipe, le Capitaine Tony Harris. Toute notre équipe a été touchée par l'accueil et le support que les Péruviens nous ont offert depuis notre arrivée à Lima." 

En plus des secours habituels, l'organisation a mis à disposition deux véhicules médicalisés du rallye ainsi que deux véhicules de sécurité. Une enquête a été ouverte par les autorités péruviennes afin de déterminer les causes exactes de l'accident.

Vidéo: Les vétérans de guerre du team Race2Recovery

Voir la video

Romain Bonte