Cyril Desprès
Le Français Cyril Desprès tout en contrôle | Maragni M. KTM Images

Desprès prend encore du temps sur Coma

Publié le , modifié le

Leader du classement général dans la catégorie motos, Cyril Desprès (KTM) a encore conforté sa position en remportant la 5e spéciale, avec 1'41" d'avance sur son rival et premier poursuivant, l'Espagnol Marc Coma (KTM).

Le chassé-croisé se poursuit, et il ne devrait pas s'arrêter, sauf en cas de problème mécanique majeur. Entre Cyril Desprès et Marc Coma, on se rend coup pour coup. Deux victoires d'étape pour le premier, deux pour le second. Les deux triples vainqueurs du Dakar ne se lâchent pas, et la concurrence est très très loin. Et pour le moment, c'est le Français qui dispose d'un bel avantage, né des dix minutes gagnées suite à une erreur de navigation de l'Ibère lors de la 3e étape. Après avoir perdu 2'02" mercredi lors du deuxième succès de Coma, il a repris 1'41" sur ce même pilote. On appelle ça neutraliser, ou alors contrôler. Mais le résultat est là: Desprès conforte sa place de leader du classement général en retrouvant un matelas proche des dix minutes (9'51"). 

"Il faut que je garde le même état d'esprit". Cyril Desprès

Pourtant, le pilote KTM relativise et se garde bien de verser dans le triomphalisme : "Après la première journée on pouvait imaginer que beaucoup d'autres pilotes allaient se mêler à la bagarre. Finalement pas tant que ça ! Il y a très peu d'écart en ce moment, et on joue avec des deux minutes", observe Desprès. "Aujourd'hui c'était plus facile pour moi parce que je suis parti derrière lui. Peut-être que demain ce sera l'inverse. Alors la marge que j'ai sur lui, c'est un coussin confortable. Mais il peut vite disparaitre, alors il faut que je garde le même état d'esprit, la même concentration".

Derrière ce duo, c'est le désert. Lors de cette journée, l'Espagnol Joan Barreda Bort a hissé sa Husqvarna N.23 en 3e position à plus de 12 minutes du vainqueur. Au général, le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha), 14e sur cette spéciale qui flirtait avec la Cordillère des Andes, pointe à 47'56" du Français.

Voir la video

Voir la video

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze