Stéphane Peterhansel
Avec sa Mini, Stéphane Peterhansel au départ | DR

Desprès et Peterhansel sacrés à Lima

Publié le , modifié le

La dernière courte spéciale du Dakar-2012 a mené Cyril Desprès (KTM) à son 4e sacre en moto et Stéphane Peterhansel (Mini) à son 4e titre en autos, devenant co-recordman avec Ari Vatanen lui qui est déjà recordman en motos avec 6 victoires. La dernière spéciale, longue de 29km, a été remportée d'un côté par Palanders Ullevalseter (KTM) en motos et par Robby Gordon (Hummer) en autos.

Cela s'apparente à une course au record, plus vraiment à un rallye-raid. Recordman de victoires en motos (6), Stéphane Peterhansel est devenu co-recordman des victoires en autos, atteignant les quatre titres comme le légendaire Ari Vatanen, lors de l'arrivée à Lima. Et en motos, avec un quatrième succès en sept ans, Cyril Desprès n'est plus qu'à deux longueurs du record de son aîné en motos. 

Si le départ de l'Amérique du Sud a rendu caduque la dernière étape mythique sur le Lac Rose de Dakar, elle n'en reste pas moins une formalité pour les leaders du classement général. Seule contrainte: ne pas subir un problème mécanique. Pour le reste, il suffit de rouler à sa main, surtout lorsque, comme Stéphane Peterhansel et Cyril Desprès, on compte respectivement une avance de 42'57" et de 11'3" au général au matin de ce dernier départ.

Pour les 29 derniers kilomètres chronométrés, la KTM N.2 s'est contentée de suivre le rythme, laissant au Norvégien Palanders Ullevalseter (KTM) le bonheur de remporter la deuxième spéciale de sa carrière en autos, avec 1'08" d'avance sur Marc Coma (KTM) qui aura grignoté un peu de temps au lendemain de l'étape qui l'a vu céder du temps et la tête du général après la casse de sa boîte de vitesses. Cyril Desprès s'est donc contenté de finir en 10e position, à 3'51" du vainqueur.

Chez les autos, c'est Robby Gordon qui a fait rugir son Hummer pour conquérir sa troisième victoire cette année, amenant son compteur personnel à 7. Mais sous le coup de son retrait, suspendu avec l'appel qu'il a interjeté, l'Américain n'est pas sûr de conserver ces petits moments de gloire. Comme Desprès, Stéphane Peterhansel finit en 10e position à 3'12" de son ancien rival, pour mener la Mini à sa première consécration sur le Dakar.