Despres : "En auto par la grande porte"

Despres : "En auto par la grande porte"

Publié le , modifié le

Au-delà de l'annonce du retour de Peugeot sur le Dakar, c'est la présence de Cyril Despres qui a surpris tout le monde. Le quintuple vainqueur du Dakar sera au volant de la future 2008 DKR.

Vous avez une carrière de motard couronnée de succès, avec notamment cinq victoires au Dakar. Pourquoi avoir décidé de passer sur quatre roues ?
Cyril Despres : « L’idée est venue naturellement. Quand on dispute un Dakar à moto, on se retrouve une dizaine d’heures seul au guidon et on a le temps de réfléchir. Pendant le dernier Dakar, j’ai eu un déclic. Par chance, Peugeot et Red Bull m’ont proposé cette incroyable opportunité. J’en suis très fier. Je ne me suis pas posé 36 questions. C’est un rêve qui se concrétise pour moi et une nouvelle vie qui commence ».

Comment abordez-vous ce nouveau défi ?
Cyril Despres : « Je suis conscient que j’ai une chance énorme de rentrer dans le monde de l’auto par la grande porte, dans une équipe aussi compétitive et professionnelle que Peugeot. Je ne suis pas sûr que j’aurais fait le grand saut pour une autre équipe. J’ai encore en tête les images des Peugeot gagnant le Dakar lorsque j’étais enfant… Je suis tellement impatient de monter dans la voiture à mon tour ! »

D’autres motards l’ont aussi emporté sur quatre roues. Quelle est votre ambition ?
Cyril Despres : « Mon objectif sera dans un premier temps d’apprendre et d’aider. Dans une équipe comme Peugeot et avec un équipier comme Carlos Sainz, je vais pouvoir progresser. C’est motivant. J’ai une véritable envie d’apprendre comment fonctionnent et se pilotent ces voitures, comment travailler avec un copilote. Partager autant de temps avec un navigateur va être une expérience différente car j’ai l’habitude d’être seul depuis quinze ans ! »

Vidéo: un nouveau challenge pour Despres

francetv sport @francetvsport