Adam Malysz
Le Polonais Adam Malysz |

Des novices dans l'aventure

Publié le , modifié le

Aventure incomparable, le Dakar s'inscrit dans l'univers des plus grands défis sportifs de notre temps. Pas étonnant que les aventuriers dans l'âme rêvent de s'y retrouver, et que les sportifs qui ont déjà beaucoup gagné dans d'autres domaines, aient envie de s'offrir une deuxième jeunesse. Il y a donc deux catégories de novices, mais qui tous suivent avec la même humilité les chemins de la découverte.

Tous sans exception, quels que soient leur niveau de notoriété, ont suivi la même démarche, celle de la formation maison. Pour que cette échéance soit parfaitement appréhendée, et que cette aventure soit réussie, il convient de la préparer consciencieusement. Alors les nouveaux venus suivent les stages organisées par les équipes du Dakar, au cours desquels ils font le point sur la réalité, dans sa dureté physique, du rallye; ils apprennent les précautions incontournables et prennent la mesure de ce qu'est vraiment une journée de course.

Ce ne sont bien sûr que des conseils qui n'interfèrent pas sur la notion de pilotage, même si on acquiert des astuces pour passer les dunes par exemple.Il s'agit simplement d'aider ceux qui "débutent" à optimiser les chances de succès de ceux qui choisissent de s'engager. Certains ont engrangé des informations nécessaires qu'ils considèrent aujourd'hui comme incontournables. Les détails concernant par exemple les conditions de mise hors-course sont indispensables, pour éviter que l'aventure ne tourne court à cause d'une erreur d'appréciation. Certains novices, sur le terrain, sont aussi drivés par des anciens qui leur apportent une certaine science de la course, et surtout la sérénité qu'il faut parfois savoir garder.

Pour les sportifs de haut niveau, qui viennent pour la première fois sur le Dakar, il ne s'agit pas évidemment de faire simplement de la figuration. Le goût du challenge est trop fort. Depuis toujours, dans l'histoire du rallye, des champions d'autres disciplines sont venus se frotter à ceux des dunes. Il y avait des pilotes dans d'autres domaines qui venaient s'essayer au rallye raid, comme Vatanen ou Ickx, mais aussi le skieur Luc Alphand, aujourd'hui consultant sur France Télévisions, Christian Califano dernièrement, ,Isabelle Patissier la célèbre grimpeuse (encore présente cette année).... Ce Dakar 2012 ne fait pas exception à la règle, avec l'arrivée de l'ancien pilote de F1 Jos Verstappen au volant d'un camion DAF. les spécialistes d'enduro, le Brésilien Felipe Zanol ou l'Américain Matt Lagrive,. A suivre aussi le comportement du Polonais Adam Malysz, multiple médaillé olympique de saut à skis, qui s'installera dans une Mitsubishi du RMF Team.

Christian Grégoire