Le motard français Xavier de Soultrait
Xavier de Soultrait au départ du Dakar | AFP - DPPI MEDIA - Francois Flamand

De Soultrait premier vainqueur puis pénalisé

Publié le , modifié le

Au terme d'une première spéciale longue de moins de 39km, Xavier de Soultrait (Yamaha) a remporté la victoire au Paraguay, lors de cette première journée de course qui menait les concurrents d'Asuncion à Resistencia. C'était avant d'écoper d'une minute de pénalité pour un excès de vitesse volontaire. Le Français ne voulait pas ouvrir la piste demain. Il avait franchi la ligne avec 2 secondes d'avance sur l'Espagnol Pedrero Garcia (Sherco), nouveau vainqueur, et 14 sur l'Américain Ricky Brabec (Honda).

Xavier de Soultrait ne remportera pas la première étape du Dakar. Et c'est d'ailleurs de son fait. Pöur éviter d'ouvrir la piste mardi, le Français a commis un excès de vitesse. Résultat, une minute de pénalité et une dixième place finale. Après ses abandons lors des deux dernières éditions du Dakar, Juan Pedro Garcia a raflé la deuxième victoire d'étape de sa carrière sur ce rallye. Initialement il avait manqué ce succès pour deux secondes, sur sa Sherco 450, l'Espagnol devait s'incliner face au pilote privé de chez Yamaha. Après sa 13e place en 2015, lors de son deuxième Dakar, le motard s'était ouvert les portes de l'écurie officielle Yamaha. Mais en 2016, une casse moteur à 3 jours de l'arrivée avait réduit ses efforts à néant.

Cinquième du rallye du Maroc, Xavier de Soultrait a refait le plein de confiance malgré tout et se "succès" sur le premier jour devrait lui en apporter encore davantage. L'an dernier, les motards français avaient attendu la 7e étape, pour décrocher une victoire avec Antoine Méo (KTM), seul pilote de l'Hexagone à en accrocher une l'année dernière (il avait doublé avec la 11e étape).

C​lassement du prologue et du général

1. Juan Pedrero Garcia (ESP/Sherco Tvs) 28:22.
2. Ricky Brabec (USA/Honda) à 12.
3. Paulo Goncalves (POR/Honda) 26.
4. Sam Sunderland (GBR/Ktm) 27.
5. Joan Barreda Bort (ESP/Honda) 30.
6. Matthias Walkner (AUT/Ktm) 40.
7. Michael Metge (FRA/Honda) 46.
8. Gerard Farres Guell (ESP/Ktm) 46.
9. Ivan Cervantes Montero (ESP/Ktm) 54.
10. Xavier De Soultrait (FRA/Yamaha) 58.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze