Dakar sans particules : le rallye se met au vert

Publié le , modifié le

Auteur·e : Gael Robic
Le camion hybride C640 sur le Dakar 2020
Le camion hybride C640 sur le Dakar 2020 | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Ce matin au pied de la dune, on a croisé un camion bien silencieux. Forcément, ça interpelle…

A première vue, on s’est dit qu’on avait affaire à une fumeuse opération de comm’…Question hybridation, il faut bien reconnaître que la première tentative –un projet espagnol– a laissé la caravane du Dakar un brin sceptique. Une voiture hybride et son cortège de groupes électrogènes ravitailleurs dans le désert, c’était quelque chose…Oublions. Là, c’est du sérieux. Du lourd. Du poids lourd même….

Extérieurement, rien à signaler. Le C640 –son petit nom de baptême poétique- ressemble à un camion comme un autre.  C’est à l’intérieur que ça se passe. « Châssis aluminium, batteries, moteur électrique accouplé à un moteur diesel classique », détaille Gert Huzink, son pilote. Le Néerlandais est intarissable sur son nouveau jouet. Le système embarqué se recharge automatiquement, comme une vulgaire voiture hybride. « L’électrique apporte un surplus de puissance de 200cv. » Soit 800cv sous le pied droit. Largement suffisant pour passer le mur du son, ou presque.« C’est très sympa à conduire. Théoriquement, on dépasse allègrement les 200km/h ! Mais c’est illégal sur le Dakar ! (vitesse bridée à 140 km/h). »

Un camion hybride gagnera le Dakar

Plombé par un souci mécanique dés le 1er jour et lesté de 27 heures de retard(!), l’engin fait de ce Dakar –sa première course- un test grandeur nature. « C’est sûr, c’est l’avenir. Sans nos soucis, on pouvait viser le Top 5. Un jour, un camion hybride gagnera le Dakar. » Preuve du sérieux de l’affaire, Renault se cache –à peine- derrière le projet. Objectif : mettre, dans un avenir très proche, le premier camion de série équipé de cette technologie sur la route. « Ils vont avoir beaucoup de données à éplucher après le Dakar », se marre Gert Huzink.

Le camion ouvre la voie à d’autres projets : une moto électrique a été présentée en marge du rallye, et l’an prochain, une voiture 100% électrique devrait prendre le départ. Le Dakar se met au vert. Qui l’eut cru ?

Gael Robic gael_robic