Dakar : Première victoire pour Ricky Brabec, Jose Ignacio Cornejo Florimo prend la tête du général en moto

Publié le , modifié le

Auteur·e : Hortense Leblanc
Le pilote américain Ricky Brabec, au guidon de sa Honda
Le pilote américain Ricky Brabec, au guidon de sa Honda | AFP - FRANCK FIFE

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L’Américain Ricky Brabec (Honda), tenant du titre, s’adjuge sa première victoire dans cette édition 2021 du Dakar. Il profite d’une erreur de navigation de Kevin Benavides (Honda) pour l’emporter devant son coéquipier Jose Ignacio Cornejo Florimo, qui prend la tête du classement général pour une seule petite seconde. Le Français Xavier de Soultrait (Husqvarna) prend la sixième place de cette spéciale.

Après une journée de repos ce samedi, les pilotes du Dakar reprenaient la route pour une étape entre Ha'il et Sakaka ce dimanche. Le leader au classement général, Toby Price (KTM) et le tenant du titre, Ricky Brabec (Honda), se sont longtemps livré bataille pour la première place, jusqu’au kilomètre 316, avant que Kevin Benavides (Honda) ne vienne jouer les trouble-fête et virer en tête. Mais l’Argentin s’est effondré en fin de spéciale, perdant une dizaine de minutes en raison d’une erreur de navigation. Toby Price a également concédé du temps en fin de parcours et finit septième.

Le Chilien Jose Ignacio Cornejo Florimo (Honda) a entamé une remontée fantastique dans les 100 derniers kilomètres pour finir deuxième, derrière Brabec, et devant Skyler Howes (KTM). Il s’offre ainsi la première place du classement général pour seulement une seconde devant Toby Price.

De Soultrait en embuscade pour le podium

Xavier De Soultrait, deuxième au dernier pointage, termine finalement en sixième position de l’étape (+3’57’’). Mais le pilote français profite de la mésaventure de Ross Branch, victime d’une chute et d’un problème mécanique, pour gagner une place au général, où il se classe désormais quatrième.

Hortense Leblanc hortense_lblnc