Dakar - Etape 7 à la loupe

Dakar - Etape 7 à la loupe

Publié le , modifié le

Honneur aux autos qui ont le privilège de monter en premier sur le perchoir d'Uyuni. A 3500 mètres, l'air sera irrespirable pour de nombreux moteurs mais la récompense sera bel et bien au rendez-vous avec l'accueil du public bolivien.

La spéciale du jour

Motos/Quads : Repos
Autos : Iquique – Uyuni (Liaison 396 km. Spéciale : 321 km)
Camions : Iquique – Bivouac marathon (Liaison 101 km. Spéciale : 335 km)

VIDEO : Castera détaille le parcours

L'info en plus : Les camions privés de Bolivie

L'altitude, le Salar, l'étroitesse des pistes, les camions du Dakar regarderont la Bolivie à la télévision. En guise de compensation, les organisateurs leur ont concocté une étape marathon rien qu'à eux. "S'ils ne montent pas au Salar, les camions ne seront pas en reste avec beaucoup de dunes, de sable et leur étape marathon", a indiqué le directeur de course David Castera.

Le mot du jour : marathon

Depuis 2006, le Dakar n'avait pas réservé une étape marathon aux autos. Le dernière fois, c'était à Tichit et les anciens s'en souviennent encore tant c'était dantesque. Comme leurs amis motards, les équipages auront droit à un peu de mécanique en arrivant à Uyuni puisqu'aucune assistance n'est admise. La consigne sera simple : éviter le moindre choc pour préserver la machine jusqu'au retour à Iquique.

Xavier Richard @littletwitman