Dakar - Etape 2 à la loupe

Dakar - Etape 2 à la loupe

Publié le , modifié le

La fête est terminée ! Après la liesse des 800.000 spectateurs de Buenos Aires et le "prologue" de la première étape, place à la plus longue spéciale du rallye. Le tout sous une chaleur qui devrait frôler voire dépasser les 40°. Attention, il va y avoir des dégâts. Pour David Castera, le directeur de course du Dakar, "On monte d'un niveau. Voire deux ou trois par rapport à dimanche…"

La spéciale du jour : Villa Carlos Paz – San Juan

Motos/Quads : Liaison 107 km. Spéciale : 518 km
Autos : Liaison 107 km. Spéciale : 518 km
Camions : Liaison 315 km. Spéciale : 331 km

VIDEO : Castera détaille le parcours

Focus : Les Mini dans le doute

Le coup de bambou qui a frappé la Mini de Nani Roma sème le trouble dans le camp X-Raid. Le tenant du titre est déjà hors jeu mais ce qui inquiète le plus Sven Quandt, c'est l'origine du mal. Capteur électronique défaillant, problème de pompe généralisé sur toutes les voitures, une certaine psychose s'est emparée des membres du team. Des investigations sont en cours mais nul doute que les équipages auront un oeil sur la route et un sur les voyants de contrôle.

Le chiffre du jour : 518

Un jour cool puis un autre difficile, c'est la ligne directive du Dakar 2015. Après une petite mise en bouche, les concurrents abordent la spéciale la plus longue du rallye. "Il y a 518 km qui ne sont pas très simples, avoue David Castera. Ça commence par des pistes dures puis on passe dans du mou et on va goûter au premier fesh-fesh du rallye. Il y aura du sable pour finir. C'est une étape avec tous les ingrédients pour bien entrer dans le Dakar. " Il y en aura pour tout le monde et les premières arrivées de nuit sont à prévoir.

SS : Secteur Sélectif ou "Spéciale" où les concurrents sont chronométrés.

Xavier Richard @littletwitman