Le Dakar s'élance de Buenos Aires
Le Dakar s'élance de Buenos Aires en Argentine | MAXI FAILLA / AFP

Dakar - Etape 1 à la loupe

Publié le , modifié le

Le Dakar revient à la maison. Pas en Afrique mais à Buenos Aires où il avait pris ses quartiers entre 2009 et 2011. Et quoi de mieux que la Casa Rosada, le palais présidentiel, pour accueillir les concurrents sur le podium de départ. Après ce court moment festif et populaire, l'heure du grand départ a sonné avec une première mise en bouche avec l'arrivée à Villar Carlos Paz.

La spéciale du jour : Buenos Aires – Villa Carlos Paz

Motos/Quads : Liaison 663 km. Spéciale : 175 km
Autos : Liaison 663 km. Spéciale : 170 km
Camions : Liaison 663 km. Spéciale : 175 km

VIDEO : David Castera détaille le parcours

Focus : Le retour officiel de Peugeot

Cela n'a échappé à personne. Peugeot est de retour sur un de ses terrains de jeux favori. On n'avait plus revu le Lion sur l'épreuve depuis 1990, date de sa quatrième et dernière victoire. Entre le fauve et le Dakar, c'est une grande histoire d'amour qui a donné deux voitures mythiques : la 205 T16 et la 405 T16. La petite dernière, la 2008 DKR, est en route. L'accouchement n'a pas été simple mais tout le monde est impatient de lui voir faire ses premiers pas sur le Dakar.

L'info en plus : Villa Carlos Paz aime le rallye

Le Dakar n'arrive pas en terre inconnue à Villa Carlos Paz. Cette ville, située à quelques kilomètres de Cordoba, est tout simplement la Mecque du Rallye en Argentine. Le WRC y pose ses valises tous les ans à l'occasion de la manche sud-américaine du championnat du monde. Le Dakar y a pris goût également, profitant lui aussi de ses pistes rapides et cassantes.

"Spéciale" : secteur où les concurrents sont chronométrés.