Casteu 06012013
David Casteu (Yamaha) dans les dunes de Pisco | www.casteu.fr

Dakar: Casteu grignote Pain

Publié le , modifié le

En remportant la 5e spéciale du Dakar en moto, David Casteu (Yamaha) a comblé une bonne partie de son retard sur le leader du classement général, Olivier Pain, 2e de l'étape à 1'09. Les deux ne sont plus séparés que par 1'15 au général. Desprès (KTM) concède encore du temps, alors que Barreda (Husqvarna) perd tout, sa pompe à essence en panne.

Toute une journée devant, et une victoire en spéciale pour l'arrivée au Chili. David Casteu a vécu une très belle 5e étape dans ce Dakar 2013. Pour la troisième fois de sa carrière, et la première cette année, il s'est montré le plus rapide sur les pistes de l'épreuve. En 2010, date de sa dernière victoire en spéciale sur les terres sud-américaines, la 5e étape avait été celle de son abandon. Trois ans après, la 5e journée rime avec un sacré rapprochement vers la place de leader de la catégorie moto. Dauphin d'Olivier Pain ce matin avec 2'24 de retard, le pilote Yamaha a relégué son rival à 1'09" sur la ligne d'arrivée, comblant pratiquement la moitié de son retard. Une superbe opération, que David Casteu va savourer sans oublier que les lendemains peuvent déchanter.

Barreda et Bonetto en perdition

Joan Barreda Bort, vainqueur de la spéciale hier, en a fait l'amer constat. Victime d'une panne de sa pompe à essence au km72, l'Espagnol n'en a pas fini avec une journée qui sonne le glas de ses ambitions sportives, lui qui pointait en 4e position du classement général ce matin au guidon de son Husqvarna. Lucas Bonetto (Honda) a également connu une journée d'enfer, victime de problèmes techniques qui l'ont immobilisé au km77, soit à mi-parcours. C'est là qu'il se trouvait encore alors que les quinze premiers pilotes en avaient déjà fini avec cette spéciale de 136km.

Grand favori de l'épreuve, Cyril Desprès a également concédé du temps, mais beaucoup moins que ces deux-là. Le quadruple vainqueur de l'épreuve a fini avec 4'07" de retard sur David Casteu, ce qui le relègue désormais à 6'07" du leader du général. Rien d'irrémédiable pour le pilote KTM, toujours sur le podium provisoire.

Vidéo: le résumé de l'étape du jour

Voir la video

Vidéo: David Casteu à l'arrivée

Voir la video