Joan Barreda Bort (Honda
Le pilote espagnol Joan Barreda Bort (Honda) sur le Dakar 2017 | AFP - DPPI MEDIA - FLORENT GOODEN

Dakar - Barreda remporte finalement la 11e étape moto devant Goncalves

Publié le , modifié le

L'Espagnol Joan Barreda Bort remporte finalement la 11e étape du Dakar-2017 vendredi, devant son coéquipier portugais Paulo Goncalves, auteur du meilleur temps scratch, après s'être vu créditer de 02 min 59 sec pour avoir été induit en erreur sur sa route par des spectateurs.

Souvent placé mais pas encore gagnant, Goncalves avait bouclé en 03 h 18 min 47 sec les 288 km chronométrés de la 11e et avant-dernière étape, entre San Juan et Rio Cuarto, en Argentine, devant Barreda à 01 min 09 sec et le Français Adrien Van Beveren (Yahama) à 02 min 38 sec. Ce dernier a également été pénalisé d'une minute par la direction de course pour un excès de vitesse et reste du même coup à la 4e place au classement général, concédée la veille à l'Espagnol Gerard Farres Guell.

Sam Sunderland est à la veille de son premier sacre sur le Dakar. Et lors de cette 11e étape, longue de 580km de spéciale (découpée en deux parties), le Britannique n'a pas pris de risque. Il a roulé à sa main, sans traîner non plus, et a fini la journée tranquillement pour la conclure en 5e position, à 7'25 du vainqueur du jour. Mais avec une demi-heure d'avance sur Mathias Walkner (KTM) était un énorme matelas, et l'Autrichien ayant été renvoyé à plus de dix minutes du vainqueur aujourd'hui (10'33), il était hors d'atteinte de quiconque. Après avoir abandonné en 2012 et 2014, le natif de Dorset, âgé de 27 ans, succède ainsi à l'Australien Toby Price au palmarès.

Vidéo: Sunderland leader tranquille

Vidéo : Le résumé de l'étape moto