Nasser Al-Attiyah remporte la dernière étape

Dakar 2020 : Nasser Al-Attiyah (Toyota) remporte la dernière étape mais pas la victoire finale en catégorie auto

Publié le , modifié le

Réduite de moitié à cause de travaux sur l'itinéraire, la dernière étape de ce Dakar 2020 a été très expéditive. Nasser Al-Attiyah s'impose logiquement après avoir dominé la majorité de la course. Pour le reste du podium, le suspens a longtemps duré. Plus de 30 minutes après l'arrivée des premiers participants, le détenteur de la deuxième place était encore inconnu. C'est finalement Yasir Seaidan qui se colle derrière le tenant du titre (+01'32) suivi d'Orlando Terranova (+03'16). Dommage pour Fernando Alonso qui termine 4e (+03'25).

Nasser Al-Attiyah souhaitait repartir sur une bonne note et c’est chose faite. Malgré la victoire finale de Carlos Sainz au terme de ce Dakar 2020, le tenant du titre se console en remportant l'étape ultime en Arabie Saoudite. 

Une dernière pour la route

Il rêvait du doublé après sa victoire en 2019. Déjà vainqueur en 2011 et en 2015, Nasser Al-Attiyah avait toutes les cartes en main pour remporter un 4e Dakar. Mais c’était sans compter sur les deux légendes du rallye Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel présents pour lui barrer la route. Pourtant régulier et solide, le pilote Toyota doit se contenter d’une deuxième place dans cette première édition saoudienne. 

Parti 2e de cette spéciale écourtée (167 km), le pilote Toyota a directement pris les commandes de la course. En réalisant le meilleur temps à chaque pointage, Nasser Al-Atttiyah s'assure une victoire pour clôturer le rallye. Le Qatari en a également profité pour reprendre quelques minutes sur Stéphane Peterhansel au général et confirmer sa 2e place (+06'21).

Fernando Alonso au pied du podium

Le double champion du monde de Formule 1 aurait pu terminé son premier Dakar par un podium d'étape. Parti 8e de la spéciale, Fernando Alonso avait à cœur de finir en beauté. En réalisant le 3e meilleur temps à 25 secondes de Nasser Al-Attiyah, l'Espagnol est resté dans le match. Tenace, le "Rookie" a ensuite perdu de précieuses minutes au dernier pontage. De quoi le reléguer à la 4e place, derrière Terranova et Seaidan. Malgré cette petite déception, le pilote Toyota peut s'attribuer le mérite d'être allé au bout du rallye le plus difficile du monde et de se positionner 13e au classement général. 

à voir aussi Dakar 2020 : Carlos Sainz vainqueur du général pour la 3e fois en auto Dakar 2020 : Carlos Sainz vainqueur du général pour la 3e fois en auto