Cyril Despres
Cyril Despres (Peugeot) | ERIC VARGIOLU / E.V.A. / DPPI

Dakar 2018 : Triplé Peugeot sur la 2e spéciale

Publié le , modifié le

Cyril Depres a remporté la 2e spéciale du Dakar, disputée autour de Pisco au Pérou. Le Français a devancé ses coéquipiers chez Peugeot Stephane Peterhansel et Sébastien Loeb. Giniel De Villiers (Toyota) , un temps annoncé vainqueur, est finalement reclassé à la 4e place.

Cyril Despres a fait coup double en remportant cette 2e étape du Dakar avec 48 secondes d'avance sur Stéphane Peterhansel et en prenant également la tête du général avec 27 secondes d'avance sur Peterhansel, 5'44 sur De Villiers 3e et 6'09 sur Loeb. 

En partant de plus loin dimanche, dès potron-minet, les Peugeot ont pu bénéficier des traces des autres favoris qui se sont cassé les dents en ouvrant cette spéciale piégeuse de 267 km au lieu des habituels motards, l'ordre de départ étant inversé par les organisateurs pour épicer la course.

Loeb sort la grosse attaque en vain

Avec ce triplé la marque au Lion prend ainsi une revanche éclatante sur la première étape où la Toyota d'Al Attiyah avait dominé les débats. Sur un parcours où la navigation s'est révélée cruciale, C'est donc finalement Despres qui a su tirer au mieux son épingle du jeu. Sébastien Loeb a eu beau sortir la grosse attaque pour tenter de refaire une partie de son retard concédé la veille, les "anciens" Despres et Peterhansel ont de nouveau devancé l'Alsacien. 

Sale journée pour Nani Roma (Mini) qui a perdu 22 minutes et 10 secondes sur les 267 kilomètres de spéciale de ce dimanche. Cette deuxième étape, truffée de pièges, avec des dunes et 90% de hors-piste, a aussi été la dernière pour l'Américain Bryce Menzies (Mini) victime d'un accident. C'est le premier abandon majeur de cette édition.
 

La réaction de Sébastien Loeb après l'arrivée de la 2e spéciale

Dakar 2018 : Triplé Peugeot sur la 2e spéciale
francetv sport @francetvsport