Dakar Stéphane Peterhansel Peugeot
Stéphane Peterhansel (Peugeot) | AFP - Franck Fife

Dakar 2018 : Nouvelle victoire de Peterhansel lors de la 10e étape

Publié le , modifié le

Le Français Stéphane Peterhansel (Peugeot) a remporté mardi la 10e spéciale du Dakar-2018 entre Salta et Belen en Argentine, quand son coéquipier espagnol Carlos Sainz a géré son avance en tête du général.

"Peter" a bouclé les 373 km de portion chronométrée en 04 h 43 min 56 sec. Sainz, qui a concédé environ 13 minutes, conserve 50 min 35 sec sur le vainqueur du jour, passé deuxième au général après que le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Toyota) a connu des problèmes mécaniques (3e, à 1h 12 min 46 sec).

Pour l'entrée du bivouac en Argentine, Sainz a été fidèle à sa stratégie de "rouler doucement" qu'il évoquait avec un grand sourire dimanche: prendre un minimum de risque, alors que le terrain s'endurcit jusqu'à jeudi.

Le Matador, qui a roulé avec son coéquipier français Cyril Despres, devenu "porteur d'eau" de luxe après qu'il a perdu toutes ses chances de bien figurer pour le sacre, a géré sur les deux parties de la spéciale de 373 km entre Salta et Belen, d'abord dans les dunes puis dans les rios déséchés.