Deuxième victoire d'étape pour Carlos Sainz
Deuxième victoire d'étape pour Carlos Sainz | FREDERIC LE FLOC H / DPPI Media / DPPI

Dakar 2018 : la 7e étape et le général pour Carlos Sainz

Publié le , modifié le

Coup double pour Carlos Sainz. Vainqueur de la 7e étape ce samedi entre La Paz et Uyuni, l'Espagnol profite du problème mécanique qui a arrêté son coéquipier Stéphane Peterhansel durant près d'1h45 pour prendre la tête du classement général.

Le Dakar reprend comme il s'était arrêté pour Carlos Sainz. Vainqueur jeudi à La Paz avant la journée de repos, le pilote Peugeot a remis ça ce samedi en s'offrant la 7e étape du rallye-raid 218 entre la Paz et Uyuni, pour la première arrivée en Bolivie de cette 40e édition. L'Espagnol a terminé les 498 km de la spéciale en 4h49'26", devançant les deux pilotes Toyota Giniel de Villiers (à 12'05") et Nasser Al-Attiyah (à 14'16").

Le coup est parfait pour Sainz qui en profite également pour subtiliser la tête du classement général à son coéquipier Stéphane Peterhansel, contraint à l'arrêt au km 186 de la spéciale en raison de soucis aux amortisseurs et au triangle de suspension de la roue arrière gauche. Le pilote français est finalement reparti grâce à l'assistance de ses coéquipiers français Cyril Despres et David Castera, mais avec près de 1h45 de retard sur Carlos Sainz. "Je suis surpris, c'est sûr, a réagi l'Espagnol à l'issue de l'étape après avoir pris connaissance des difficultés de Peterhansel. Jusqu'à l'arrivée, il y a encore beaucoup de spéciales, certaines sont très difficiles avec des dunes, du sable... Tout peut arriver." La route est encore longue jusqu'à Córdoba.

Mathieu Aellen