Nasser Al-Attiyah Toyota
Nasser Al-Attiyah (Toyota) en pleine action | ERIC VARGIOLU / E.V.A. / DPPI

Dakar 2018 : Al-Attiyah remporte la 3e spéciale, Peterhansel nouveau leader

Publié le , modifié le

Nasser Al-Attiyah a remporté la troisième spéciale entre Pisco et San Juan de Marcona au Pérou, juste devant Stéphane Peterhansel qui en profite pour prendre la tête du classement général.

Et de deux pour Nasser Al-Attiyah ! Déjà vainqueur samedi, l'ambitieux pilote de 47 ans a terminé la portion chronométrée de 295 km, la plupart dans les dunes, en 3 h 09 min 08 sec, devant les Peugeot de Peterhansel (à 04 min 05 sec) et de l'Espagnol Carlos Sainz (à 05 min 47 sec). Le Français Sébastien Loeb, déjà en proie à des difficultés mécanique lors de la première spéciale, a cette fois perdu 8 min 34 sec sur le vainqueur.

Nasser Al-Attiyah s'est relevé d'une journée de dimanche difficile, marquée par les nausées de son copilote français Matthieu Baumel et conclue à la 8e place, à 14 min 51 sec du vainqueur Cyril Despres. Ce dernier, premier du classement général avant le départ, a connu une journée moins faste en concédant 7 min 43 sec.

Peterhansel en profite

Tout va bien en revanche pour Stephane Peterhansel. "Monsieur Dakar" continue son quasi sans-faute et s'empare des commandes du classement général avec 3'11 d'avance sur son coéquipier Cyril Despres.

Outre le terrible tonneau de Roma, la journée a été marquée par l'incendie dès le km 3 dans la Toyota des Argentins Alicia Reina et Carlos Pelayo. La pilote et le copilote s'en sont sortis indemnes. La 4e spéciale, longue de 330 km, dessinera mardi une boucle autour de la ville côtière de San Juan de Marcona.

Le résumé de la 3e étape

Dakar 2018 : Al-Attiyah remporte la 3e spéciale, Peterhansel nouveau leader
francetv sport @francetvsport