Walkner KTM Dakar
L'Autrichien Matthias Walkner | FRANCK FIFE / AFP

Dakar-2017: Walkner surprend Barreda

Publié le , modifié le

L'Autrichien Matthias Walkner (KTM) a remporté jeudi la 4e étape moto du Dakar-2017, longue de 521 km entre Salvador de Jujuy (Argentine) et Tupiza (Bolivie), dont une spéciale chronométrée de 416 km, étape marquée par la blessure et l'abandon du tenant du titre, l'Australien Toby Price. Walkner a devancé l'Espagnol Joan Barreda (Honda) qui conforte sa place de leader du classement général, avec 22 minutes d'avance sur son nouveau dauphin, le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna), 6e de l'étape.

C'est le premier grand succès en rallye-raid de Matthias Walkner venu dans cette discipline en 2015 après trois titres de champion du monde en MX1 et MX3 (motocross). Soutenu par KTM, firme de son pays, Walkner a appris vite et bien.Malgré un abandon au bout de 10 étapes en raison d'une intoxication alimentaire, son premier Dakar aura été une réussite à l'image de la troisième spéciale du rallye qu'il remporte, se hissant alors à la 3ème place du général.

Encouragé par cette belle « première », il a poursuivi l'expérience au sein du team Red Bull KTM, s'offrant le titre de champion du monde FIM de rallye-raid, après son succès en Sardaigne et ses deuxièmes places au Chili et au Maroc. Ce n'était donc pas totalement un pilote à prendre à la légère Même s'il n'avait pas encore gagné sur le Dakar. Ce qui est désormais chose faite, et qui pourrait lui donner de la confiance pour la suite.

Christian Grégoire