Al-Attiyah Toyota eau Dakar 2017
Nasser Al-Attiyah (Toyota) | FRANCK FIFE / AFP

Dakar 2017 : Il n’y a pas le feu chez Toyota

Publié le , modifié le

De la fumée mais à priori aucun feu pour Toyota et Nasser Al-Attiyah. De retour au bivouac, le team Overdrive s’est montré rassurant quant à la gravité de l’incident survenu au Qatari à la fin de la première spéciale du Dakar 2017.

Le retour à la sangle était un concept complètement étranger à Nasser Al-Attiyah. Vainqueur de deux Dakar, le Qatari avait déjà connu des problèmes mécaniques mais pas au point de devoir faire la liaison tiré par un partenaire. « 300 kilomètres à la ficelle pour Nasser, ce n’est pas quelque chose qu’il a l’habitude de faire, concède Jean-Marc Fortin le patron du team Overdrive. Je le comprends très bien mais il est positif et il aura demain la même voiture que ce matin au départ et il n’y aura plus de problème. »

Retour à la sangle par précaution

Le problème en question, c’était un simple raccord qui a sauté en vue de l’arrivée de la spéciale. « Le bilan c’est qu’on a gagné la spéciale et c’est déjà pas mal, retient d’abord Fortin. Le deuxième fait de course c’est qu’il y a eu un petit barbecue à la fin de la spéciale. C’est de l’huile d’un raccord qui est arrivé sur le pot d’échappement. Rien de spécial. On n’avait pas la pièce pour le refixer là-bas donc on a préféré revenir à la corde pour ne pas abîmer le moteur car si tu perds de l’huile ça ne va pas fonctionner longtemps. »

Les "Toy" sont dans le coup

Fortin n’en tire aucune conséquence négative. Au contraire, le patron belge préfère y voir un signe que c’est peut-être l’année de Totoya. « On aimerait qu’il n’y ait pas de problème comme ça mais quand ça arrive à la fin de la spéciale au bon moment et au bon endroit, il y a peut-être des signes. On va croire au bon dieu et on va continuer à travailler. On a vu qu’on était compétitifs en rentrant 3 voitures dans les cinq premiers aujourd’hui. Au niveau de la mer on sait qu’on est compétitifs. on verra en altitude mais ça va être un rallye ouvert. »

Xavier Richard @littletwitman