Toby Price
Toby Price s'est adjugé le premier Dakar de sa carrière | FRANCK FIFE / AFP

Dakar 2016 : Premier sacre pour Toby Price

Publié le , modifié le

Quatrième de la dernière étape ce samedi, Toby Price (KTM) a officiellement remporté le premier Dakar de sa carrière. Troisième l'an passé lors de sa première participation, l'Australien a profité du départ de Marc Coma pour régner sur l'édition 2016. Vainqueur de cinq étapes, il offre par la même occasion à KTM son quinzième succès consécutif sur le Rallye.

Auteur d'une course totalement maîtrisée, Toby Price n'a pas tardé à faire ses preuves sur le Dakar : le jeune pilote (28 ans) est en effet monté sur la plus haute marche du podium dès sa deuxième participation. Troisième en 2015, il n'a cette fois-ci laissé aucune chance à ses plus sérieux rivaux qui échouent à plus d'une demi-heure. Le Slovaque Stefan Svitko (KTM), +39'41, et le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna), +48'48, complètent le podium au général à l'issue de la 13e et dernière étape. 

Toby Price, qui a remporté cinq étapes, succède au palmarès à l'Espagnol Marc Coma. Le natif de South Wales offre également au constructeur autrichien KTM un quinzième Dakar consécutif et devient le premier Australien à remporter le célèbre rallye raid. 

Visiblement très atteint par sa chute de la veille, le Français Antoine Meo, longtemps bien placé au général, a terminé sa dernière spéciale au courage. Pointé finalement 53e à l'arrivée, Meo concède plus de 48 minutes sur le leader du jour, Quintanilla. Un écart impressionnant qui donne la mesure de la souffrance endurée par l'officiel KTM.