Dakar 2016 Motos prétexte
La course motos au milieu de la pampa... | AFP - Eric Vargiolu

Dakar 2016: La 10e étape du Dakar à la loupe

Publié le , modifié le

A quatre jours de l’arrivée à Rosario, le Dakar en termine avec les dunes. Attention, le spectacle va être grandiose dans les montagnes de sable de Fiambala. Le juge de paix de la course ne va peut-être pas couronner son vainqueur 2016 mais il pourrait le mettre sur orbite avant les trois dernières étapes.

La spéciale du jour

Motos / Quads : Etape 278 km. Spéciale : 561 km
Autos / Camions : Etape 278 km. Spéciale : 763 km

Le parcours : Sur le sable chaud

Le Dakar ne passe pas tous les ans à Fiambala mais quand il y fait escale, il s’y passe toujours des choses. Si le kilométrage de la spéciale n’est pas gigantesque, le menu est très copieux avec quasiment la totalité dans les dunes et le hors-piste. Si on ajoute des températures supérieures à 45° et une grosse part donnée à la navigation, tout est en place pour une nouvelle étape de légende.

Les enjeux : L’étape reine

C’est le grand jour ! Si quelqu’un veut détrôner Carlos Sainz, c’est maintenant ou jamais. Avec sept minutes d’avance sur Peterhansel et presque quinze sur Al-Attiyah, le Matador de Peugeot sait qu’un deuxième Dakar lui tend les bras s’il résiste aux assauts de ses deux poursuivants les plus proches. "Ce sera très difficile, assure l’Espagnol. Et en plus les motos ne partent pas d’ici donc nous n’aurons pas la trace…" Peterhansel est bien conscient de l’enjeu. "C’est une nouvelle étape compliquée. Celle de la dernière chance, estime Monsieur Dakar. Si on a la possibilité de reprendre la tête, c’est demain (aujourd’hui)." Chez les motos, Toby Price peut lui aussi prendre s’assurer une marge quasi définitive s’il sort indemne de la journée marathon. Vu les soucis rencontrés par Gonçalves, ça semble bien parti.

La nouveauté : la Super Spéciale

Pour pimenter un peu cette fin de rallye, les organisateurs ont introduit un ordre de départ différent. Un départ façon « Super Spéciale » qui verra les 10 meilleures autos, les 10 meilleures motos et les 5 meilleurs camions de la veille prendre le départ mélangés.