Dakar 2016 Joan Barreda (Honda)
Joan Barreda (Honda) | AFP - Frederic Le Floc'h

Dakar 2016: Barreda pénalisé, Benavides vainqueur

Publié le , modifié le

Initialement annoncé vainqueur, l'Espagnol Joan Barreda (Honda) a écopé d'une pénalité d'une minute et glisse à la 5e place du classement de la troisième étape moto du Dakar, entre Termas Rio Hondo et Jujuy. Sur un tracé encore une fois raccourci en raison des conditions météorologiques, c'est finalement son équipier argentin Kevin Benavides qui s'impose. Le Français Antoine Meo prend la 3e place.

En tête de bout en bout de cette spéciale de 200 kilomètres, Barreda a cru décrocher la quatorzième victoire de sa carrière sur le Dakar... mais une pénalité d'une minute l'a fait finalement glisser à la 5e place du jour. Cela n'a pas empêché deux pilotes Honda de s'illustrer puisque Kevin Benavides s'impose finalement devant le Portugais Paulo Goncalves. A noter que le premier français Antoine Meo (KTM), initialement quatrième, monte finalement sur le podium. Vainqueur la veille, l'Australien Toby Price (KTM) a lui concédé plus de 8 minutes et glisse en queue de Top 10 au général. Au général, Joan Barreda reste calé en troisième position, à la faveur de Stefan Svitko qui prend les rênes du classement. 

Vidéo: le résumé moto de la 3e étape 

Le Sud-Africain Brian Baragwanath (Yamaha) a remporté cette troisième étape dans la catégorie quad. Il a terminé le parcours chronométré en 2 heures 42 minutes et 35 secondes, 4 secondes devant Ignacio Casale (Yamaha). Le Chilien conserve tout de même la tête du classement général, avec 3 minutes 56 secondes d’avance sur Baragwanath.

Vidéo : le résumé Quad de la 3e étape