Paulo Goncalves
Paulo Goncalves a profité du déclassement de Joan Barreda pour remporter la 4e étape du Dakar | FLORENT GOODEN / DPPI Media

Dakar 2016: Barreda encore pénalisé, Goncalves remporte finalement la 4e étape

Publié le , modifié le

Déclassé la veille, Joan Barreda (Honda) pensait avoir pris sa revanche ce mercredi... mais l'Espagnol, coupable d'un nouvel excès de vitesse en zone limitée, a encore été pénalisé après avoir réalisé le meilleur chrono de la journée! Annoncé vainqueur, il glisse finalement à la 4e place et laisse son équipier portugais Paulo Goncalves remporter la 4e étape du Dakar 2016, disputée autour de la ville de Jujuy (429 km de spéciale). Ruben Faria (Husqvarna) et Kévin Benavides (Honda) complètent le podium.

Joan Barreda vit décidément un Dakar 2016 bien étrange. Vainqueur du prologue, battu par Toby Price lors de la 2e étape après l’annulation de la première, déclassé lors de la 3e, l’Espagnol a encore été pénalisé ce mercredi alors qu’il avait dominé la spéciale de bout en bout. Hier, Kevin Benavides en avait profité. Aujourd’hui, c’est un autre pilote Honda qui se hisse du coup sur la plus haute marche du podium : le Portugais Paulo Goncalves, qui en profite par la même occasion pour prendre la tête du classement général. 

Trois Honda sur le podium au général

Deux fois, Barreda pensait avoir pris les commandes du Dakar 2016. Deux fois, l'Espagnol a déchanté. Il se contente ce mercredi soir d'une troisième place au général, derrière le leader Paulo Goncalves et un troisième pilote Honda, Kevin Benavides. La prochaine fois, va-t-il retenir la leçon?