Dakar 2016 Al Attiyah Mini
Première victoire pour Nasser Al Attiyah (Mini) cette année | AFP - Franck Fife

Dakar 2016: Al-Attiyah enlève la 8e étape, Loeb accidenté

Publié le , modifié le

Grosse bagarre entre les Peugeot et les Mini lors de la 8e étape du Dakar auto entre Salta et Belen (Argentine). C'est finalement Nasser Al-Attiyah (Mini) qui a eu le dernier mot pour s'imposer avec 12 secondes d'avance sur Carlos Sainz (Peugeot) et 31 secondes sur Stéphane Peterhansel (Peugeot). Al-Attiyah offre donc la première victoire à Mini sur ce Dakar !

Ce dernier qui a sorti le grand jeu pour s'imposer ! Installé aux commandes de la course dès le premier CP, le Qatari a compté jusqu'à 1'30'' d'avance sur Sainz. Déchainés au volant de leurs DKR, les Peugeot se sont lancés dans une remontée exceptionnelle pour finalement échouer à quelques hectomètres..."C'était une étape très dure", a réagi Al-Attiyah. "On va avoir deux étapes  importantes (mardi et mercredi). Il ne faudra pas faire d'erreur dans les  dunes."

En revanche, Sébastien Loeb (Peugeot), qui  occupait la tête du classement général, a fait plusieurs tonneaux, et ne remportera pas le Dakar pour sa première participation. L'Alsacien est parti à la faute dans les derniers kilomètres de l'arrivée du deuxième secteur chronométré du jour. Loeb et son copilote Daniel Elena n'ont pas été blessés dans l'accident mais s'ils ont réussi à remettre la Peugeot 2008 DKR en état de rouler pour rentrer au bivouac, ils ont perdu plus d'une heure sur le vainqueur du jour. Un retard trop conséquent pour pouvoir triompher samedi...

Une journée qui a vu également le retour en forme de Cyril Despres (Peugeot) quatrième de l'étape mais aussi des Mini et des Toyota. Stéphane Peterhansel est maintenant leader au classement général devant son coéquipier Carlos Sainz (2'09'') et sur Nasser Al-Attiyah (14'43").