Nasser Al-Attiyah
Nouvelle victoire pour Nasser Al-Attiyah sur le Dakar 2016 | DPPI / DPPI Media

Dakar 2016 : Al-Attiyah domine Loeb et remporte la 11e étape

Publié le , modifié le

Largué la veille, Nasser Al-Attiyah (Mini) s'est rattrapé ce jeudi en remportant la 11e étape du Dakar 2016, entre La Rioja et San Juan. Le pilote qatari a terminé les 431 kilomètres de spéciale devant Sébastien Loeb (+5'52) et Mikko Hirvonen (+7'01). Stéphane Peterhansel (+8'05), quatrième du jour, reste seul au monde en tête du classement général.

Sur le Dakar, c'est bien connu, les jours se suivent et ne ressemblent pas. Nasser Al-Attiyah peut en témoigner mieux que personne : en perdition hier sur une spéciale où il a pris tous les risques, le pilote Mini a pris sa revanche ce jeudi en dominant la 11e étape en patron. Passé en tête à mi-course, il n'a plus jamais lâché les rênes pour finir devant la Peugeot de Sébastien Loeb

Ce dernier s'est d'ailleurs fait une grosse frayeur dans le final : alors qu'il se dirigeait vers une journée sans pépin, l'Alsacien s'est retrouvé à l'arrêt à moins de deux kilomètres de l'arrivée! Victime d’un problème mécanique, il a dû être tracté par son équipier Cyril Despres jusqu’à la ligne. Plus de peur que de mal puisqu'il termine tout de même à la deuxième place de cette 11e étape, juste devant son ancien rival en WRC Mikko Hirvonen (Mini). 

Au pied du podium, Stéphane Peterhansel peut afficher la mine des beaux jours : il conserve la tête du général avec 52 minutes d'avance sur son premier poursuivant, Al-Attiyah.  Le Sud-Africain Giniel De Villiers (Toyota) complète le podium, à 1h 17 min 24 sec. Loeb occupe le 9e rang, avec près de deux heures et demie de retard.