Joan BARREDA
Joan BARREDA | Husqvarna Rally Team

Coup double pour Joan Barreda

Publié le , modifié le

L'Espagnol Joan Barreda Bort s'est montré le plus rapide lors de la deuxième étape du Dakar 2013. En parcourant les 240 kilomètres au programme du jour en 2h42'31", il a devancé de 6'26" le Portugais Ruben Faria, et pris par la même occasion la tête du classement. David Casteu qui s'est montré irrésistible dans la deuxième partie de cette spéciale se retrouve quatrième du général, derrière Ruben Faria et Juan Pedrero Garcia, alors que Cyril Despres a perdu plus de dix minutes sur le vainqueur du jour.

L'entame de cette étape avait pourtant mal commencé pour le dossard N.5, tout comme pour Cyril Despres qui avait voulu contourné une très grande dune au kilomètre 75. "Je me suis perdu en début d'étape. Mais on a été plusieurs dans ce cas à passer un peu de temps à se situer", a indiqué Joan Barreda Bort. "Mais très vite j'ai pris le bon cap et tout est allé très bien. C'est une très bonne journée", a-t-il déclaré. Une bonne journée aussi pour le team Husqvarna qui annonce la couleur d'autant que le porteur d'eau Matt Fish est sorti de son bocal pour prendre une belle 3e place.

Chaleco trompe son monde

A noter que le vainqueur de la veille, Francisco Lopes, a perdu plus de 18 minutes et se retrouve à 15 minutes du nouveau leader. Parti en tête ce matin, Chaleco avait peut-être sous-estimé la navigation de cette deuxième étape. Au km 75, au pied d'une grande dune, il est parti beaucoup trop au nord-est pour la contourner alors que le bon cap était à l'ouest. Mauvais choix car ce contournement s'est avéré piégeux. Il a emmené dans son erreur ses suivants immédiat dont Cyril Despres (KTM), 5e du prologue, et qui accusait 10'10" de retard à l'arrivée. Premier Français, David Casteu (Yamaha) savourait son étape au bivouac. "Il y a eu quelques petits détours mais après j’ai roulé sur un très bon rythme à hurler sous le casque tellement c’était bon de se retrouver ici à sauter de dune en dune. C’est géant."

Romain Bonte