Marc Coma - Dakar 2015
Marc Coma un peu plus dans la légende du Dakar | AFP - FRANCK FIFE

Coma devient directeur sportif du Dakar

Publié le , modifié le

Une nouvelle page se topurne sur le rallye Dakar, avec l'anonce ce jeudi par ASO l'organisateur de l'épreuve, de la nomination de Marc Coma comme directeur sportif, en remplacement de David Castera, qui a souhaité prendre du recul après dix ans à ce poste. L'Espagnol Marc Coma, 38 ans, quintuple vainqueur moto de la course va donc passer de l'autre côté de la barrière en devenant le N°2 d'Etienne Lavigne, le directeur de l'épreuve.

"Je n'avais jamais imaginé que cette opportunité puisse se présenter, et il  m'a fallu du temps pour réaliser et assimiler, mais il y avait un bon feeling  avec ASO et Etienne", a expliqué le sextuple champion du monde moto en  rallye-raid,

Vainqueur à 5 reprises du Dakar dans la catégorie moto, à chaque fois au guidon d'un bolide du constructeur autrichien KTM, Coma ne s'est imposé qu'une  fois en Afrique, en 2006. Victorieux de la première édition sud-américaine du  rallye, en 2009, il avait ensuite récidivé en 2011, 2013 et 2014.  Revenu à la hauteur du Français Cyril Despres, avec 5 victoires donc, il  estera à une longueur du recordman de la spécialité sur le rallye, un autre  Français, Stéphane Peterhansel, vainqueur six fois à moto avant de s'imposer  cinq fois en auto.

Le départ de David Castera depuis la fin de la dernière édition. L'encore directeur sportif avait alors fait part de son envie d'autre chose. "Je suis arrivé au bout d’un cycle, j’ai besoin de me relancer.. Le Dakar est quelque chose de très très prenant, très dur des fois à assumer avec de multiples tâches à assumer, la course bien sûr que tout le monde voit mais beaucoup d’autres choses aussi.." L'ambiance du Dakar reste pourtant si forte que Castera devrait être là en 2016, mais comme un retour aux sources, en redevenant pilote d'un buggy Peugeot. 

Christian Grégoire