Barreda reste au contact de Coma

Barreda reste au contact de Coma

Publié le , modifié le

Vainqueur des trois étapes sur ce Dakar 2014, Joan Barreda Bort a de nouveau remis le couvert en remportant la 10e étape, mercredi, une spéciale chronométrée de 631 kilomètres entre Iquique et Antofagasta. L'Espagnol, au guidon de sa Honda, avait déjà signé de sa roue la 10e manche du Dakar 2013. Au classement général, Barreda reste toutefois deuxième derrière Marc Coma, cinquième de l'étape du jour.

Joan Barreda Bort reste dans les traces de roues de Coma. Sur un terrain plus typé Dakar, avec des dunes et du fesh-fesh, l’Espagnol a signé le meilleur temps chez les motos mercredi, loin devant son compatriote Marc Coma, leader au général mais pointé à 11'26". Ce dernier a ainsi confirmé ses dispositions, même si sa gestion sur le long terme est encore trop défaillante pour envisager de lutter dès cette année pour le sacre final.

Il ne lui a d’ailleurs fallu que 2h38'15" pour boucler la première partie de spéciale, avec 5'28" d'avance sur Helder Rodrigues. Troisième provisoire, Cyril Despres a comptabilisé à ce moment-là jusqu'à 6'29" de retard sur la tête de la course. Marc Coma lui a pris 9'41" dans ce secteur. Finalement, au chrono du jour, c’est toujours l’Espagnol -dauphin au général- qui a franchi la ligne d’arrivée en premier. Son compatriote, qui se dirige plus que jamais vers un quatrième titre sur le Dakar, a consolidé son leadership malgré une cinquième position à 11'26". L’Espagnol s’étant contenté de gérer sereinement son avance, comme ces derniers jours. Despres, retardé par une panne, et Pain l'ont même précédé sur le photo-finish.

Vidéo : Résumé de l'étape du jour

Yohan Roblin @yohanroblin