olivier pain
Le Français Olivier Pain (Yamaha) bondit dans les dunes chiliennes. | AFP PHOTO / FRANCK FIFE

Après Despres, les quatre Français à suivre

Publié le , modifié le

Après Cyril Despres, quintuple vainqueur du Dakar, parti poursuivre sa carrière de pilote en autos, les motards français du top 20 ne sont pas nombreux. Tour d'horizon des meilleurs représentants du plateau.

Le patron : Olivier Pain
De Dakar en Dakar, Olivier Pain s'affirme comme une valeur sûre de l'épreuve. Chaque année il continue sa progression vers les sommets. Une ascension qui s'est soldée en 2014 par une troisième place sur le podium final à Valparaiso. Semi-professionnel, Pain n'est pas le plus rapide du plateau mais il dispose d'un paquetage talent – expérience (9e Dakar) qui lui permet de briguer les meilleures places. Yamaha mise beaucoup sur lui et l'a beaucoup consulté pour le développement de la WR450F Rally. 

Olivier Pain sur sa Yamaha
Olivier Pain sur sa Yamaha

Le promu : Mickaël Metge
Ancien porteur d'eau de Cyril Despres, Mickaël Metge a pris de l'importance dans le team Yamaha. Une promotion que le motard héraultais savoure mais qu'il va devoir confirmer assez vite car derrière lui de nombreux enduristes s'approchent du rallye-raid à grande vitesse. 

Mickaël Metge à Buenos Aires
Mickaël Metge à Buenos Aires

Le grand espoir : Xavier de Soultrait
Pur produit de la filière enduro française, Xavier de Soultrait est arrivé sur le Dakar avec beaucoup d'ambition. Dans un team satellite pour le moment, le motard vise une place dans le top 15 qui pourrait lui ouvrir les portes de la structure officielle. 34e de son premier Dakar en 2014, il ne lui manque que l'expérience, notamment en navigation, pour aller chasser sur les terres des seigneurs du rallye-raid. 

Xavier De Soultrait (sur le Dakar 2014)
Xavier De Soultrait (sur le Dakar 2014)

Le "vétéran" : Alain Duclos
Pilote emblématique du Dakar, Alain Duclos fait partie des légendes du rallye. Enduriste à la base, le Franco-Malien de 43 ans en est à sa douzième participation. Entre structures privées et teams professionnels, Duclos a tout connu. Avec deux victoires d'étapes au compteur, dont une l'an dernier sur Sherco, et une 6e place finale comme meilleur résultat, il est un pilote fiable qui peut accrocher un top 5 à Buenos Aires. 

Alain Duclos (sur le Dakar 2014)
Alain Duclos (sur le Dakar 2014)