Le repos sur le Dakar 2012
Petit moment de détente sur le Dakar 2012 | MARTIN BERNETTI / AFP

Alphand : "Un repos bienvenu"

Publié le , modifié le

Jour "off" ce dimanche pour le Dakar. Tout le monde reste consigné à Copiapo. Une façon de faire souffler tout le monde dans une épreuve dont le rythme reste intense pour tous les protagonistes. L'avis de notre consultant Luc Alphand.

"C'est un jour de repos bien venu. Pour tout le monde. Pour les pilotes de voitures bien sûr qui ont besoin de souffler et de décrocher quelqeus heures. Surtout pour les motards qui ont laissé beaucoup d'énergie dans des étapes et qui ont vraiment besoin de se reposer.

Il faut aussi penser à la machine. Les mécaniciens vont changer tout ce qu'il y a à changer avec le temps de reprendre les choses à fond. Il y a aussi une question qui se pose et à laquelle laquelle on réfléchit dans les staffs: si l'on change ou non de moteur avec le risque de pénalité.

Les pilotes en profitent pour se reposer. Éventuellement soigner quelques douleurs. Ils décrochent un peu, mais pas tout à fait. Ils viennent en fin de journée au check-down, quand tout a été remonté pour voir ce qu'il y a modifier avec les mécaniciens. Il jette aussi un oeil sur le programme à venir qui s'annonce copieux, surtout les prochains jours.

C'est une journée qui n'est pas inutile, car elle permet de se refaire une santé physique et mentale, de décompresser et de  préparer au mieux les prochaines échéances.Certains pensent que cela perturbe le rythme habituel de la course. Personnellement j'étais plutôt favorable à ce jour qui
permet une coupure bienvenue. Ensuite on sait que l'on entre dans la dernière ligne droite. 

Christian Grégoire