Al-Attiyah 3e étape
Le buggy de Nasser al-Attiyah | AFP PHOTO / FRANCK FIFE

Al-Attiyah dompte les dunes

Publié le , modifié le

Nasser Al-Attiyah (Buggy Qatar Red Bull) est parvenu à dompter les dunes particulièrement difficiles à négocier, notamment dans les cent premiers kilomètres, de la 4e étape courue mardi sur 288 km entre Nazca et Arequipa, malgré une belle résistance du Français Guerlain Chicherit, à son avantage sur les temps intermédiaires, et qui termine finalement 2e à 36 secondes. Stephane Peterhansel (Mini) termine 3e à 1'17 et conforte sa place de leader au classement général autos.

Le Qatari avait pourtant une tâche difficile puisqu'il lui revenait d'ouvrir la route et de se retrouver rapidement propulser sur les pièges. Mais très à l'aise dans le sable, bien que connaissant quelques difficultés -comme tous les concurrents d'ailleurs- dans les parties sinueuses, Al-Attiyah a parfaitement géré les problèmes de navigation et négocié le terrain dans une étape très compliquée, sur une piste très sablonneuse avec une grosse partie de cailloux et beaucoup de poussière. Il a parfaitement alterné les moments où il a poussé sa machine, et ceux où il est resté un peu sur la réserve car le rallye est encore long.

Mais il était très content d'être arrivé après cette spéciale redoutable. Naser Al-Attiyah reconnaissait d'ailleurs après cette étape que les premières journées sont vraiment très difficiles et demandent beaucoup d'énergie et de concentration pour prendre les meilleures trajectoires. Les écarts sont d'ailleurs déjà très importants entre les dix premiers du général même si 5'16" seulement séparent le leader Peterhansel de Al-Attiyah. Mais le Sud-Africain Giniel de Villiers, pourtant très régulier, pointe déjà à plus de 33 minutes. Chicherit a fait un bon rapproché au classement (6e) mais déjà à près de trois quarts d'heure du leader.

Vidéo: le résumé de l'étape auto

Voir la video

Vidéo: Stéphane Peterhansel à l'arrivée

Voir la video

Classement de la 4e étape :
1. Nasser Al-Attiyah/Lucas Cruz (Buggy)               3 h 28:46.
2. Guerlain Chicherit/Jean-Pierre Garcin (Smg)       36.
3. Stephane Peterhansel/Jean Paul Cottret (Mini)  1:17.

Classement général après la 4e étape :
1. Stephane Peterhansel/Jean Paul Cottret (Mini) 9 h 04:29.
2. Nasser Al-Attiyah/Lucas Cruz (Buggy)                   5:16.
3. Giniel De Villiers/Dirk Von Zitzewitz (Toyota)         33:22.
4. Leonid Novitskiy/Konstantin Zhiltsov (Mini)            33:48.
5. Nani Roma/Michel Périn (Mini)                             39:06.
6. Guerlain Chicherit/Jean-Pierre Garcin (Smg)   42:32.
7. Ronan Chabot/Gilles Pillot (Smg)                      59:30.
8. Bernard Errandonea/Arnaud Debron (Smg)       1 h 04:54.
9. Boris Gadasin/Alexey Kuzmich (G-Force Proto)1 h 22:07.
10. Pascal Thomasse/Pascal Larroque (Buggy Md Rallye)1 h 23:56.

Vidéo: Nasser Al-Attiyah à l'arrivée

Voir la video