15 minutes de pénalité pour Despres et Coma
Publié le , modifié le

Le deux pilotes KTM Cyril Despres et Marc Coma, qui monopolisent les victoires d'étape et la tête du classement général, se sont vus infliger mardi 15 minutes de pénalité par la direction de course pour avoir changé de moteur. Le motard français David Casteu a passé une journée bien plus difficile en terminant la 9e étape en 98e position, après avoir dû s'arrêter plusieurs heures en raison d'une panne de moteur.
Cette sanction, assez courante puisque de nombreux autres motards l'ont reçue, s'applique sur le classement général et non celle de la 9e étape, remportée par le Français devant l'Espagnol. Parmi d'autres changements, le Portugais Paulo Gonçalves, lui aussi pénalisé d'un quart d'heure, rétrograde pour sa part de la 4e à la 7e place.
Sale journée pour Casteu
Quatrième du général mardi matin avant d'attaquer les 556 km de spéciale entre Antofagasta et Iquique (nord du Chili), Casteu a dû stopper sa Yamaha au kilomètre 516. Après avoir passé plus de trois heures à réparer, il a franchi la ligne d'arrivée autour de 18h00 locales (22h00 françaises), soit exactement 3h20 minutes après la KTM de son compatriote Cyril Despres, vainqueur de l'étape. Au classement, il est désormais 23e, à 4 h 25 minutes 52 sec de Despres.