Yves lampaert (Quick-Step) vainqueur pour la 2e fois d'A travers la Flandre
Yves lampaert (Quick-Step) vainqueur pour la 2e fois d'A travers la Flandre | AFP - YORICK JANSENS / BELGA MAG

Yves Lampaert (Quick-Step) remporte une deuxième fois de suite A Travers la Flandre

Publié le , modifié le

Pour la deuxième année de suite, le Belge Yves Lampaert (Quick-Step) a remporté la course A Travers la Flandre. Le coureur de 26 ans a réussi à fausser compagnie à ses coéquipiers d'échappée dans le dernier kilomètre pour ne pas être repris avant la ligne d'arrivée. Il devient ainsi le premier à conserver son titre sur cette course. Il s'agit de son premier succès de la saison 2018. Il a devancé le Néerlandais Mike Teunissen (Sunweb) et un autre Belge, Sep Vanmarcke (EP Education First-Drapac).

C'est le 55e Belge à accrocher A Travers la Flandre à son palmarès. C'est le 13e coureur à avoir gagné cette course à deux reprises. Mais Yves Lampaert est le seul à avoir conservé son titre. Dans cette course presque réservée aux Belges (seulement 15 succès de coureurs d'une autre nationalité), le coureur de la Quick-Step a su se mettre en situation de rester sur la plus haute marche. Présent dans l'échappée finale, qui avait piégé les favoris comme Van Avermaet (BMC), il a profité d'un manque d'attention de ses compagnons d'échappée, bien attentiste lorsqu'il est parti dans le dernier kilomètre. A force de se marquer, les Teunissen, Vanmarcke, Boasson Hagen et Pedersen ont laissé partir le tenant du titre. Pour ne jamais le revoir.

"Je me suis senti bien toute la journée", a expliqué Lampaert. "Le dernier kilomètre, c'était une partie de poker. Tout le monde regardait (le Norvégien) Boasson Hagen. On spéculait. Puis j'ai pris dix mètres à 500 m de la ligne. Puis les dix mètres sont devenus trente. Et je n'ai jamais été repris".La Quick-Step poursuit donc sa belle moisson. C'est le 20e succès de la formation belge, qui place trois de ses hommes parmi les dix premiers de cette course. Outre Lampaert, Stybar prend la 6e place et Terpstra, vainqueur du Grand Prix de l'E3 la semaine passée, la 9e.

Romain Bardet (AG2R la Mondiale), venu se tester sur les pavés, en vue du Tour de France où il sera confronté à un terrain similaire sur une étape (la 9e entre Arras et Roubaix), s'est accroché au groupe de tête jusqu'à 40 km de la ligne. Plus probant encore, Alejandro Valverde (Movistar), dont le regard est déjà tourné vers les classiques ardennaises, a suivi les spécialistes (Van Avermaet, Benoot, Stybar, Terpstra) jusque dans les derniers kilomètres, pour finir 11e.
 

Classement

1. Yves Lampaert (BEL/Quick Step), les 180,1 km en 4 h 09:40.
    2. Mike Teunissen (NED) à 02.
    3. Sep Vanmarcke (BEL) à 02.
    4. Edvald Boasson Hagen (NOR) à 02.
    5. Mads Pedersen (DEN) à 02.
    6. Zdenek Stybar (CZE) à 29.
    7. Tiesj Benoot (BEL) à 30.
    8. Greg Van Avermaet (BEL) à 59.
    9. Niki Terpstra (NED) à 59.
    10. Jasper Stuyven (BEL) à 59.
    11. Alejandro Valverde (ESP) à 59.
    ...
    15. John Degenkolb (GER) à 2:42
    73. Romain Bardet (FRA) à 6:47
 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze