Paris-Nice Lars Boom Rabobank Contre la montre 2010
Lars Boom (Rabobank) | AFP - Pascal Pavani

Youpla Boom !

Publié le , modifié le

Lars Boom (Rabobank) a remporté le prologue du Tour du Qatar cycliste en 3 minutes et 7 secondes dimanche au Village culturel de Doha où il a devancé le champion du monde en titre du contre-la-montre, le Suisse Fabian Cancellara (3:11). Un autre Néerlandais, Tom Veelers, a pris la troisième place à cinq secondes.

Le Belge Tom Boonen, déjà vainqueur à trois reprises du Tour du Qatar et à ce titre favori de l'épreuve, a pris la 7e place à six secondes, limitant bien les dégâts face aux spécialistes du chrono. Sur un parcours court (2,5 km), entièrement pavé, balayé par un fort vent et rendu très technique par des virages serrés, Boom a été impressionnant de puissance et d'agilité pour s'imposer à la moyenne de 48 km/h. "Je suis en forme. Je sors très affûté de la saison de cyclo-cross et ce circuit très technique me convenait parfaitement", a expliqué le coureur de 25 ans, ancien champion du monde espoir du contre-la-montre (2007) et champion du monde de cyclo-cross élites (2008).

"Battre Cancellara, qui n'est pas champion du monde du chrono pour rien, c'est vraiment très spécial. Cela fait plaisir et me donne beaucoup de confiance", a-t-il ajouté. Le Britannique Mark Cavendish a lui été victime d'une chute après avoir écrasé sa roue avant après avoir sauté par-dessus un casse-vitesse. Le sprinter de la formation HTC est violemment retombé sur le visage au point de briser son casque. Légèrement commotionné, Cavendish saura lundi matin si le médecin de son équipe l'autorise à prendre le départ de la première étape. Cette étape longue de 145 km relie Dukhan et Al Khor Corniche.

Prologue et classement général

1. Lars Boom (NED/Rabobank), les 2,5 km en 3:07 (moyenne: 48,128 km/h)
2. Fabian Cancellara (SUI)          à    4.
3. Tom Veelers (NED)                     5.
4. Juan Antonio Flecha (ESP)             5.
5. Alex Dowsett (GBR)                    6.
6. Gert Steegmans (BEL)                  6.
7. Tom Boonen (BEL)                      6.
8. Maarten Wynants (BEL)                 7.
9. Tomas Vaitkus (LIT)                   8.
10. Matt Brammeier (IRL)                  9.
...
30. Anthony Geslin (FRA)                 14.

AFP